WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.2. Contrôle

Comme nous venons de le signaler, un bon dirigeant doit faire participer ses collaborateurs à la gestion de l'entreprise. Dans ce cas, il doit avoir confiance envers ses subordonnés et leur confier la responsabilité de certaines tâches.

Toutefois, comme le souligne Henri FAYOL, un manager ne doit jamais ignorer que «  la confiance n'exclut pas le contrôle ». Ainsi, le contrôle joue un rôle important dans la gestion de l'entreprise.

Suivant le déroulement des activités, il existe trois sortes de contrôle à savoir le contrôle « a priori », le contrôle cybernétique et le contrôle «  a posteriori ».

Le premier contrôle se fait au niveau de la planification des activités, le second pendant l'exécution et le troisième au moment de l'évaluation des réalisations.

A la SOGEMMA, un contrôle rigoureux et régulier doit être exercé sur les percepteurs des différentes recettes.

De plus, le conseil d'administration de la SOGEMMA doit jouer convenablement son rôle et assurer un contrôle sur la direction de la société. De plus, la SOGEMMA doit contrôler ses dépenses pour diminuer ses charges.

IV.4.3. Communication

Pour que l'exécution des différentes activités d'une organisation soit cohérente et harmonieuse, le personnel doit être bien informé et doit maîtriser les changements éventuels à apporter car, mieux une information est transmise, mieux le résultat est réalisé.

« La communication occupe une place de choix dans n'importe quelle société car, elle évite de laisser diffuser ou de relayer des erreurs d'interprétation et elle met aussi au courant le personnel de l'entreprise aux véritables problèmes et fixe des priorités dans le cadre de leur prise de responsabilités »20(*).

Dans la gestion de l'entreprise, la communication se fait également avec les tiers comme les clients, les fournisseurs, les banquiers, etc.

Pour la SOGEMMA, le personnel doit être informé sur les objectifs visés et sur la façon de les atteindre. Il doit être appelé, dans des séances de causerie, à maximiser l'occupation des places et à minimiser les dépenses.

Quant à aux relations avec les tiers, des causeries doivent être organisées avec les clients pour que ces derniers aident à diagnostiquer les dysfonctionnements au sein de la société. Ce serait une occasion également pour la SOGEMMA de conscientiser ses clients pour qu'ils soient réguliers dans leurs paiements et pour qu'ils aident surtout en ce qui concerne la propreté et la sécurité.

Cela éviterait également que la SOGEMMA prenne des décisions unilatérales sans consulter ses clients.

* 20 NKESHIMANA Aline et BUKURU Désiré, Contribution à l'amélioration de la gestion de la Société Immobilière Publique : période 1999 à 2004, Université de Ngozi, Faculté de Gestion et Administration des Affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle