WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. Politique de financement

Pour qu'une entreprise se développe, non seulement ses produits ou services doivent être de qualité mais également elle doit avoir des ressources financières suffisantes.

Dans le même angle d'idée, Philippe de Woot et Gérard Koening disent ceci : « ainsi, une armée périt si elle n'a pas d'argent »21(*).

Une entreprise qui a des ressources financières suffisantes devient facilement compétitive et puissante.

En effet, il lui est facile d'investir pour avancer avec la technologie et introduire de nouveaux produits, ce qui lui procure un avantage concurrentiel soutenu.

Face au besoin de financement, l'entreprise peut augmenter son capital social, s'autofinancer et/ou s'endetter.

Pour faire un choix de son mode de financement, elle doit tenir compte du coût et de l'impact de chaque alternative.

Par ailleurs, ces modes de financement peuvent s'analyser en deux catégories à savoir le financement interne et le financement externe.

IV.5.1.Financement interne ou autofinancement

Une entreprise adopte un mode de financement interne lorsque les fonds nécessaires pour financer ses activités ou ses investissements sont d'origine interne. Ces ressources sont celles que l'entreprise a elle-même créées par ses activités quotidiennes.

Il s'agit des bénéfices nets obtenus après déduction de l'impôt sur les résultats qui ne sont pas distribués aux actionnaires ou à l'exploitant et qui sont laissés à la disposition de l'entreprise.

Pour PEYRARD Josette, « l'autofinancement représente la richesse créée par l'entreprise. Il est constitué de sa ressource interne destinée à financer en tout ou partie les investissements, l'accroissement des besoins en fonds de roulement et à accroître les liquidités »22(*).

Il existe deux sortes d'autofinancement à savoir l'autofinancement net et l'autofinancement brut ou global.

IV.5.1.1.Autofinancement net

L'autofinancement net est fait sous forme de report à nouveau, d'augmentation du capital ou de réserves. Il s'agit des bénéfices nets réalisés par l'entreprise au cours d'un exercice comptable et qui ne sont pas distribués aux actionnaires ou l'exploitant à la fin de cet exercice.

IV.5.1.2.Autofinancement brut ou global

Le financement interne global regroupe à la fois l'autofinancement net et certaines charges ne correspondant pas à un décaissement de fonds.

En effet, en plus des profits non distribués, il y a certaines charges qui diminuent le résultat de l'entreprise alors que les fonds qui y sont relatifs restent dans l'entreprise, constituant ainsi une augmentation des ressources financières pour l'entreprise.

Ce sont les charges non décaissables et les produits fictifs. C'est notamment les dotations aux amortissements, les dotations aux provisions pour risques et pertes dont l'échéance est à long terme telles que les provisions pour grosses réparations.

L'autofinancement est donc le total des ressources internes dégagées par l'activité de l'entreprise au cours d'un exercice donné et qui peuvent être consacrées au financement de l'investissement ou à l'augmentation des fonds propres.

Cette forme de financement a l'avantage d'être souple et rapide car l'entreprise ne se heurte pas au problème des formalités exigées par les banques ou autres établissements financiers et à celui du payement des intérêts (coût de l'endettement). L'autofinancement permet également à l'entreprise d'être autonome vis-à-vis des partenaires financiers que nous venons d'évoquer.

Bien que ce mode de financement soit avantageux, il ne manque pas d'inconvénients. A titre d'exemple, le fait d'ignorer ou de limiter la distribution des dividendes diminue la rentabilité d'une action et la valeur de celle-ci baisse.

De plus, une entreprise de petite ou moyenne taille qui opte pour ce seul moyen de financement verra ses investissements limités, ce qui limitera sa croissance.

En bref, le financement interne constitue une meilleure source de financement de PME/PMI car, ses avantages priment sur ses inconvénients. Toutefois, pour certains cas, ce mode de financement peut ne pas suffire à lui seul et l'entreprise concernée aura dans ce cas à recourir au financement externe.

* 21 Philippe de Woot et Gérard Koening, Op.cit, p.452

* 22 PEYRARD Josette, Analyse financière avec exercices, 8ème édition, Belgique, janvier 2001, p.69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery