WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le Programme de Gestion Rationnelle des Ressources Naturelles de la Région du Sud-ouest (PSMNR)

Le programme PSMNR a démarré en 2006 et la phase en cours se termine en décembre 2010. En février 2010 une évaluation du programme a eu lieu et considérant les résultats dans l'ensemble positifs du programme et l'importance des aires protégées dans la région de Sud-ouest. Une proposition de prolongation des interventions sur la période 2011-2015 a été élaborée et soumise au BMZ .

L'objectif principal de ce Programme est de « Contribuer à la préservation des écosystèmes de grande valeurs de la Région du sud-ouest, principalement autour des Unité Techniques Opérationnelles de Korup, Mont Cameroun et Takamanda et à l'amélioration d'une façon durable des conditions de vies des populations riveraines ».28(*)

Le but du PSMNR est « la gestion durable des forêts et de la faune par les parties prenantes concernées pour leur bénéfice, avec une emphase sur le segment le plus pauvre de la population locale »29(*)

Ce programme a été développé autour de cinq grands résultats qui sont les suivants :

- R1 : Les Unité Techniques opérationnelles du Mont Cameroun, Korup-Ndongéré et Takamanda-Mone sont fonctionnelles en tant que unité administratives et institutionnelles,

- R2 : L'utilisation des terres et plan de zonage au niveau Régional pour les différentes Unités Techniques Opérationnelles incluant les forêts communautaires et la gestion collaborative des aires protégées sont établies et respectées,

- R3 : Un plan d'aménagement pilote d'une forêt communale est approuvé par le gouvernement et les unités forestières d'aménagement ainsi que les forêts communales sont suivies d'une manière professionnelle,

- R4 : Les plans de développement villageois sont élaborés et les mesures prioritaires exécutées,

- R5 : Les activités de gestion des aires protégées suivant les priorités des plans d'aménagement s et les plans de travaux annuels sont exécutés.

Les projets qui concernent cette étude relèvent du résultat 5 et sont exécutés au niveau du Mont Cameroun et du Parc National de Korup.

Présentation du projet Mont Cameroun

La situation géographique du Mont Cameroun et sa nature volcanique ont une grande influence sur son sol, son climat, sa végétation, et sa diversité biologique. Le Mont Cameroun abrite la deuxième zone (Debundsha) la plus pluvieuse du monde avec plus de 10 000 mm de pluie par an. Ce volcan toujours actif est la plus haute montagne (4 095 m) d'Afrique Centrale et de l'Ouest.

Le riche sol volcanique couplé à la grande accessibilité par la route et par la mer explique la forte immigration observée dans la zone. La population totale est estimée à 300 000 âmes avec environ 75% dépendant de l'exploitation de la terre et des ressources naturelles.

Le Mont Cameroun est une zone de grande concentration de la biodiversité. C'est l'écosystème le plus diversifié du Cameroun qui est d'ailleurs présenté par l'UICN en 1994 comme la 10ème zone la plus importante pour la conservation au monde. Le budget arrêté pour le développement des activités dans ce site pour les 5 années à venir partant de 2011 est de 852, 744,100 FCFA.

Le Résultat 5 se décline en un certain nombre d'activités au niveau du Mont Cameroun qui sont :

- la création du Parc National du Mont Cameroun,

- la lutte contre la chasse illégale,

- l'éducation environnementale et,

- le développement d'un plan d'aménagement.

* 28 Coopération germano-camerounaise, Document de stratégie pour la coopération dans le pôle prioritaire d'intervention, Gestion Durable des Ressources Naturelles, Novembre 2003.

* 29 Coopération germano-camerounaise, Document de stratégie pour la coopération dans le pôle prioritaire d'intervention, Gestion Durable des Ressources Naturelles, Novembre 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein