WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

ANALYSE DE LA GESTION FINANCIERE DES PROJETS MONT CAMROUN ET PARC NATIONAL DE KORUP

Les projets financés par la coopération allemande sont réalisés en collaboration, non seulement avec des partenaires étatiques, mais également avec des agences d'exécution nationales et internationales non-gouvernementales, telles que l'IUCN26(*) et le WWF. Ces dernières se concentrent principalement sur la conservation des écosystèmes et la gestion des réserves forestières et fauniques, alors que la Coopération allemande s'intéresse davantage aux questions de gestion durable et de valorisation des produits forestiers.

L'objet de cette deuxième partie consistera à exposer de manière explicite notre analyse de la gestion des projets du WWF financés par la KfW, dans le souci de mettre en relief ses insuffisances et de contribuer ainsi à son amélioration par des suggestions conséquentes.

Le premier chapitre intitulé méthodologie d'analyse décrit dans sa première section le site de l'étude et dans sa deuxième section la démarche méthodologique que nous avons utilisée.

Le deuxième chapitre quant à lui met en relief le déroulement de nos travaux ainsi que les propositions que nous avons émises.

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE D'ANALYSE

L'objectif de ce chapitre est de circonscrire le cadre dans lequel s'est déroulée notre étude et de justifier les choix méthodologiques adoptés. Ainsi, dans la première section, après une brève présentation de notre site d'étude qui se trouve être le programme des forets côtière (WWF-SAWA), nous ferons une description des projets Mont Cameroun et Parc National de Korup. La deuxième section quant à elle sera consacrée à la présentation de la méthodologie par nous suivie pour la collecte et le traitement des données.

SECTION 1 : DESCRIPTION DES PROJETS MONT CAMEROUN ET PARC NATIONAL DE KORUP

Il est important à ce niveau de présenter les deux projets de conservation dont la gestion financière fera l'objet de notre analyse. Ces derniers font partie du Programme de conservation des forêts côtières du Cameroun exécuté par le Fonds Mondial pour la Nature.

Présentation du programme de Conservation des Forêts Côtières du WWF

Le programme de conservation des forêts côtières du Cameroun du WWF est actif dans les régions du Sud-ouest et du Littoral (partie nord du fleuve Sanaga). Plus précisément entre les longitudes 8°29'35» - 11°04'20» E et les latitudes 3°14'24» - 6°32'02» N, pour une superficie estimée à 44 500 km2 dont la localisation est donnée ci-dessous.

Carte 1 : Localisation du site du programme WWF-SAWA en Afrique et au Cameroun

Source : Documentation du WWF

Les différents sites du programme sont :

- Le Paysage du Mt Cameroon,

- Le Paysage de Korup-Oban,

- Le Paysage de Bakossi (Bakossi NP, Mont Kupe, Mont Manenguba),

- Le Paysage d'Ebo landscape.

Ces forêts sont caractérisées par un endémisme exceptionnel.

Les cibles visées dans le programme du WWF-SAWA sont essentiellement constituées des éléphants, des drills, des grands singes, des oiseaux endémiques des montagnes, des oiseaux d'eaux, des forêts, des mangroves et des sources d'eaux.

La carte 2 fournie une indication du site du programme de conservation des forêts côtières.

Carte 2 : Site du Programme de conservation des forêts côtières du Cameroun

Source : Documentation du WWF.

Le but de ce Programme est de « Promouvoir la conservation des paysages marins et côtiers du Cameroun qui sont d'une importance mondiale afin de maintenir leur diversité biologique, leur flux génétique tout en améliorant les conditions de vie des populations locales ».27(*)

Par ailleurs, plusieurs bailleurs de fonds font confiance au programme des forêts côtières au rang desquels le WWF-Suède, le WWF-Pays Bas et la KfW. Leur contribution au fonctionnement du programme au cours de l'exercice 2010 s'est élevée à 500.000.000 Fcfa. La figure 1 donne une répartition des financements du WWF-SAWA au cours de l'année 2010 (Juillet 2009-Juin 2010).

Graphique 1 : Répartition des financements du WWF-SAWA par bailleurs de fonds en 2010.

Source : Nous-mêmes inspiré de la documentation du WWF-SAWA

Il en ressort à la lumière de ce graphique qu'au courant de l'exercice 2010, le WWF-Suède a été le principal bailleur de fonds du WWF - SAWA avec un niveau de financement de l'ordre de 43% suivi de la KfW qui affiche 42%. Le WWF-Pays Bas vient en troisième position avec 15% du total des financements.

En dépit d'une année financière 2010 particulièrement sereine pour le WWF-SAWA, les 5 années à venir d'après les tendances financières prévisionnelles se projettent dans la même mouvance.

Prévisions des revenus du programme WWF-SAWA (2011-2015)

Le WWF SAWA prévoit une enveloppe budgétaire de 2, 421, 408,290 FCFA pour les 5 années à venir. Le graphique suivant présente la répartition du budget du programme pour les 5 prochaines années.

Graphique 2 : Prévision des revenus du programme des forets côtières

Source : Nous-mêmes inspiré de la documentation du WWF-SAWA

Une lecture de ce graphique montre que la KfW sera le principal bailleur de fonds du WWF-SAWA pour les 5 années à venir avec un total de financement de 1 705 488 200 Fcfa correspondant à 70% du montant total des financements attendus. WWF-Suède viendra en deuxième position avec 27% du total des fonds attendus soit 643 764 620 Fcfa., suivi enfin du WWF-Pays Bas qui contribuera à hauteur de 72 155 270 Fcfa représentant 3% du total des financements.

Le budget 2011 de ce Programme du WWF est estimé à plus de 600 000 000 Fcfa dont près de la moitié provient du Programme de Gestion Rationnelle des Ressources Naturelles de la Région du Sud-ouest financé par la Banque Allemande de Développement.

* 26 The International Union for Conservation of Nature

* 27. Coopération germano-camerounaise, Document de stratégie pour la coopération dans le pôle prioritaire d'intervention, Gestion Durable des Ressources Naturelles, Novembre 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille