WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Les dépenses du personnel et les dépenses de fonctionnement du WWF-SAWA.

Le principe de base de ces dépenses est le même que celui du personnel du MINFOF à la seule différence que le chef de projet n'adressera pas une demande de non objection à la KfW avant de valider les dépenses non conformes aux clauses du contrat de partenariat.

Il sera demandé au personnel ayant engagé des dépenses non conformes de bien vouloir les ajuster selon les règles et procédures en vigueur. Les dépenses ne pouvant pas être ajustées seront imputées dans le compte du personnel en question qui sera tenu de rembourser l'équivalent de la dépense au WWF.

Après la vérification de conformité, la procédure reste la même que celle expliquée dans le cas du personnel du MINFOF.

c. Le traitement de l'information comptable des projets MC et PNK dans le système comptable du WWF.

Les photocopies des pièces transmises à la KfW sont imputées suivant les plans comptables des projets MC et PNK élaborés par le WWF.

Après leurs imputations, les dépenses sont saisies dans le logiciel de comptabilité de WWF appelé « ACCPAC ».

Le calcul du temps de travail du personnel ayant travaillé pour la KfW étant fait à partir du bureau WWF de Yaoundé, il n'y est pas toujours pris en considération les personnes habiletés à passer en charge leur temps de travail dans ces projets. Nonobstant le nombre de jours et les personnes prévus pour charger leur temps de travail dans les projets MC et PNK, le WWF-Yaoundé charge automatiquement les jours affichés dans les « times sheets »

De même, les coûts communs engagés au niveau du bureau de Yaoundé sont également comptabilisés en charge dans ces projets.

Outre les dépenses saisies au niveau du bureau WWF de Limbé, le WWF-Yaoundé enregistre aussi à son niveau dans les projets MC et PNK les dépenses qu'il engage pour leur compte. Il s'agit en général des achats effectués à l'étranger à partir des comptes logés en Suisse, ou encore les factures d'assurances de véhicules qui sont réglées et ventilées dans les différents projets concernés par le bureau WWF à Yaoundé.

A la fin de chaque mois, un contrôle budgétaire est généré à partir de ce logiciel. Les rubriques de ce type de rapport financier sont issues du plan comptable auquel sont ajoutés le budget, les dépenses de la période, les dépenses cumulés depuis le début de l'exercice financier, le pourcentage d'exécution budgétaire et le solde du projet.

Les contrats que les ONG signent avec les bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux sont toujours assortis de clauses que les parties contractantes se doivent de respecter. A ces contrats, sont assortis des conditions générales qui précisent certaine clauses qui ne figurent pas nécessairement dans le contrat. L'exécutant du contrat s'engage généralement à respecter les clauses du contrat sous peine de sanctions connues d'avance. Aussi, nous ne saurons conclure cette section sans souligner le caractère impératif du respect des procédures et des clauses contractuelles liés aux contrats signés entre les ONG et les bailleurs de fonds. Le non respect de ces clauses comme nous l'avons précédemment souligné, pourrait entraîner le rejet des dépenses engagées par une organisation et entacher sa crédibilité

En somme, au terme de cette partie, nous retiendrons que les ONG comme toutes autres organisations évoluent dans un environnement qui leur est contingent. Elles ont besoin de ressources humaines, financières et matérielles pour remplir leurs missions au quotidien. Cependant, compte tenu de leurs natures, leur survie dépend des financements qu'elles reçoivent de leurs multiples donateurs. Aussi, pour avoir accès à ces financements, nombre d'entre elles doivent « montrer pattes blanches » en présentant des procédures comptables, financières et d'audits reconnues à l'échelle internationale. Dès lors que les financements sont octroyés, l'ONG doit régulièrement s'assurer que les fonds sont gérés conformément aux clauses du contrat signé avec le bailleur de fonds. C'est dans ce cadre que nous allons dans la deuxième partie de ce travail, analyser la gestion financière des projets MC et PNK afin de s'assurer que le WWF les gèrent selon les clauses et procédures exigées par le bailleur de fonds KfW.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci