WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG ( organisation non gouvernementale): cas du WWF-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Institut supérieur de commerce et de gestion des entreprises de Yaoundé (Sup de Co)  - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Titres

Pages

1

Illustration du plan de financement

51

2

Processus de construction d'un budget de trésorerie

54

3

Illustration de la fiche de suivi de trésorerie au jour le jour

58

LISTE DES SCHEMAS

Titres

Pages

1

Schéma synthétique d'interprétation des situations

23

2

Les cycles fondamentaux de l'entreprise

25

3

Le processus d'élaboration du budget de trésorerie

30

INTRODUCTION GENERALE

Les entreprises, pour leur survie et leur développement, doivent faire face à un certain nombre de besoins de financement, en particulier les besoins de financement liés d'une part, au cycle d'exploitation, et d'autre part, ceux liés au cycle d'investissement. Pour satisfaire ces besoins qui absorbent des capitaux et pèsent sur leur trésorerie, les entreprises disposent des ressources variées. Ces ressources sont destinées à financer :

- leurs investissements matériels (terrains, équipements, locaux...) qui répondent à des objectifs de remplacement, ou de renouvellement, de capacité, de productivité et d'innovation ; ils apparaissent à l'actif du bilan de l'entreprise et constituent des emplois stables.

- leurs investissements immatériels (recherche et développement, formation, logiciels informatiques...) qui visent à améliorer le potentiel productif de l'entreprise ; ils n'apparaissent pas tous au bilan (à l'exception de certains actifs: le fonds de commerce, brevets...) mais sont considérés comme des dépenses pour l'entreprise.

- Et enfin, les investissements financiers qui sont les prises de participation financière qui peuvent répondre à une stratégie de groupe (contrôle, croissance externe, recherche de synergie).

Ces investissements mis durablement à la disposition de l'entreprise doivent être financés par des ressources durables et ne sont récupérés qu'après être amortis, sauf en cas de cession.

Les besoins d'exploitation relèvent de la notion de besoin en fonds de roulement (BFR). Les besoins de trésorerie évoluent avec le processus de production ou cycle d'exploitation. Le cycle d'exploitation se caractérise par un décalage entre les flux de trésorerie positifs et les flux négatifs du fait du rythme de l'exploitation (variable selon l'activité) et de la politique commerciale (créances clients et dettes fournisseurs)1(*). Ce cycle génère aussi des besoins de financement et se traduit, d'une part en termes de création de richesse (excédent brut d'exploitation) et d'autre part en termes de trésorerie (excédent de trésorerie d'exploitation).

Il convient de financer le décalage entre les décaissements et les encaissements. L'entreprise doit financer ses actifs d'exploitation (stocks, créances) et est elle-même financée en partie par ses dettes ou passif d'exploitation (dettes fournisseurs, fiscales, sociales). Ce qui constitue le BFR.

Le BFR est « le besoin de financement qu'entraîne essentiellement le déroulement permanent du cycle achat/production/ventes »2(*)

Le solde des actifs d'exploitation et du passif d'exploitation constitue le besoin de financement de l'exploitation ou encore le besoin en fonds de roulement d'exploitation.

La gestion de trésorerie permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise en temps réel et de gérer alternativement soit une encaisse disponible, soit des crédits à court terme nécessaires pour combler un déficit.

L'objectif principal de l'entreprise est la rentabilité. La rentabilité de l'entreprise est une combinaison de la rentabilité économique (la rentabilité de l'outil industriel) et de la rentabilité des capitaux propres (ou rentabilité financière)3(*)

Pour atteindre cet objectif, l'entreprise doit faire face aux risques financiers liés à la gestion de trésorerie, en l'occurrence les risques de liquidité, de change et de taux.

La maitrise, mieux l'éviction des problèmes de trésorerie n'est pas le souci des seules entreprises commerciales, mais une problématique qui interpelle toute organisation, qu'elle soit commerciale, gouvernementale ou non gouvernementale.

Le WWF, entendu Fonds Mondial pour la Nature en français est une organisation non gouvernementale dont l'activité principale repose sur la conservation de l'environnement Cependant, dans son fonctionnement au quotidien, le WWF comme toutes les entreprises est régulièrement confronté aux problèmes de trésorerie lorsqu'il s'agit surtout de financer certaines de ses activités préalablement à l'obtention des subventions attendues.

C'est au regard d'un tel constat que le présent rapport de stage a pour thème : «  L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG : cas du WWF-Cameroun ». Son objectif est de mettre en relief les déterminants des problèmes de trésorerie que connaît cette ONG.

C'est dans cette perspective que notre rapport est architecturé en deux parties de deux chapitres chacune.

La première partie aura pour objet la présentation de l'organisation hôte ainsi que ses missions, tandis que la deuxième partie traitera des facteurs explicatifs des problèmes de trésorerie du WWF-Cameroun suivi des suggestions de solution qui, nous l'espérons, aideront l'organisation à mieux gérer sa trésorerie.

* 1 P.Vernimmen, « Finance d'Entreprise », [Online]. Dalloz, Paris, 2010. Disponible sur internet : < URL : http://www.vernimmen.net/html/glossaire/définition_cycle_d_exploitation.html

* 2 P. Rousselot et J.F. Verdier, (2004), « la gestion de trésorerie », 2e éd., Economica, Paris, P.16.

* 3 P.Vernimmen, « Finance d'Entreprise », Op cit. ; P. 35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand