WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des décharges à  Kinshasa et l'aménagement de l'espace urbain

( Télécharger le fichier original )
par Holy HOLENU MANGENDA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Il était important de rappeler les généralités sur la gestion des décharges à travers le monde et de comparer avec ce qui se passe à Kinshasa. Il s'avère que contrairement aux pays développés, l'urbanisation rapide et extraordinaire du continent africain a eu des répercussions graves sur la gestion de grandes villes de ce continent. C'est ce qui a fait qu'il y ait plusieurs périodes sur la gestion des décharges urbaines entre autre, la gestion de décharges urbaines pré coloniale, la gestion des décharges urbaines pendant la période coloniale et celle post coloniale.Toutes ces périodes ont eu des spécificités différentes, ce qui fait qu'il faudra une étude minutieuse pour pouvoir permettre aux décideurs, de prendre une décision qui pourra conduire à une bonne politique de la gestion des décharges urbaines dans les agglomérations africaines en rapport avec les us et coutumes du continent.

Pour le cas de Kinshasa, la gestion des décharges est devenue une pathologie étant donné qu'après l'indépendance, les nouvelles autorités n'ont pas pu donner les orientations sur le devenir de la ville à cause en premier lieu de l'exode rural et la métropolisation de la ville avec ses conséquences dans les domaines de l'habitat, de l'éducation, de la santé et de l'environnement, et, en deuxième lieu, la mauvaise gouvernance. Confrontés à des problèmes de planification, de gestion et de financement, les responsables locaux n'ont pas pu maîtriser l'implantation de populations les plus démunies dans les zones les plus exposées. Ceci a occasionné la multiplication des décharges non contrôlées à travers toutes les rues de la ville de Kinshasa.

CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET LA PRESENTATION DES DONNEES

INTRODUCTION

Il est important de signaler que dans un travail scientifique, l'utilisation des méthodes de travail est d'une importance capitale, ceci pour donner aux lecteurs les différentes directives suivies pour l'aboutissement de ces recherches. Cela s'associe également aux techniques qui seront utilisées pour manipuler telles ou telles autres données de la recherche en vue d'aboutir aux résultats.

La présentation des données consistera à passer en revue les données qui constituent la charpente de cette étude, ceci pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée à vol d'oiseaux sur les différentes variables utilisées dans ce travail.

II.1. LES METHODES DE RECHERCHE UTILISEES

II.1.1. Les méthodes statistiques

Les méthodes statistiques ont pour origine le besoin des États pour gérer rationnellement leurs ressources. Pour cela, il était nécessaire après collecte des données, de disposer de méthodes permettant de définir les variations, les évolutions, les ressemblances ou les différences entre différentes communes de la ville de Kinshasa en matière de gestion des décharges, selon les années et les différentes catégories.

La statistique qui est à la fois une science formelle, une méthode et une technique, a permis de faire la collecte, l'analyse, l'interprétation des données ainsi que la présentation des celles-ci afin de les rendre compréhensibles de tous.

Ainsi, l'utilisation des différentes méthodes statistiques dans ce travail était d'une importance capitale étant donné qu'on est parti des enquêtes menées sur le terrain à travers toute l'agglomération de Kinshasa, pendant une période de 12 mois, soit de septembre 2009 à octobre 2010, répertoriant toutes les décharges qui jonchent les rues, les places publiques, les marchés, les cours d'eau etc. et après celles-ci, on est passé au codage des différentes variables pour leur donner un code qui serait d'utilité dans les manipulations des différents logiciels.

1° L'analyse multivariée

Cette méthode recouvre un ensemble de méthodes statistiques destinées à synthétiser l'information issue de plusieurs variables, pour mieux l'expliquer.Les méthodes les plus utilisées dans le traitement des enquêtes sont :

v l'analyse en composantes principales (ACP),

v l'analyse factorielle des correspondances (AFC),

v l'analyse des correspondances multiples (ACM),

v la typologie et les méthodes de classification.

Le choix de l'une ou de l'autre de ces méthodes dépend des objectifs poursuivis et du type de données à analyser. Pour ce qui est de cette étude, nous avons utilisé la régression multiple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard