WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des représentations des instituteurs et des professeurs de mathématiques de collèges de mathématiques

( Télécharger le fichier original )
par Malick SYLLA
Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation  - Certificat d'aptitude à  l'enseignement dans les collèges d'enseignement moyen 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/Collecte des données

A l'issue des questionnaires, nous avons recueilli les réponses des25 enseignants : instituteurs et professeurs .Ainsi, il a été retenu comme résumé des réponses :

1. UNE CATEGORISATION DES REPRESENTATIONS DES MATHEMATIQUES

1-1 -Quel est votre point de vue sur les mathématiques ?

(Cf. Questionnaires pages précédentes)

Analyse des données

a.chez les instituteurs :

Les mathématiques sont des outils (nombres-formules-relations calculs opératoires-figures etc....) dont l'acquisition permet de résoudre des problèmes de vie. L'ensemble de ces outils acquis constitue des objets appelés connaissances mathématiques et ces objets seront réinvestis dans d'autres situations de résolution de problèmes (techniques-économies-mécaniques-statistiques etc....) d'où le schéma objet-outil et outil-objet.

b. chez les professeurs

Les mathématiques sont des objets à enseigner aux élèves dont l'acquisition passe par l'étude des outils s'appuyant sur la démonstration et la construction de la connaissance : objet à enseigner. Cet objet devenu une nouvelle connaissance,intégrera le champ des connaissances mathématiques et permettra de fixer d'autres objets à acquérir ultérieurement. Et dans ce cas cet objet sera considéré comme outil pour la démonstration et la construction de la nouvelle connaissance (objet) ; d'où le schéma : outil-objet.

Analyse comparative des données :

Comme pour les instituteurs, les professeurs aussi considèrent les mathématiques aux concepts : objet et outil. Mais les relations dialectiques sont différentes selon leur représentation.

En effet, les instituteurs et les professeurs considèrent les mathématiques comme des outils pour les autres sciences et pour les connaissances mathématiques en général. Dès lors pour découvrir des vérités mathématiques universellement approuvées, il faut valider des outils à savoir (théorème-axiome-définition...) par des démonstrations ou des preuves univoques. Et ces outils seront maniés, réétudiés dans d'autres situations pour clarifier la pensée logique, le raisonnement, la démarche et la résolution de problème.

En guise d'exemple, si nous nous intéressons à l'objet : `'étude des nombres complexes'' dont l'origine date de la nécessité de résoudre des équations polynomiales du 3edegré où les nombres positifs et négatifs ont été connus. La question à poser était : comment résoudre des équations à coefficients numériques positifs ou négatifs ayant trois racines numériques positives ou négatives. Le besoin de calculer des racines carrées de nombres négatifs se faisait alors sentir. Il a fallu attendre au 18esiècle (wessel 1798) et même le début du 19e siècle avec les travaux de Gauss pour que ces nombres complexes acquièrent du sens. Ainsi on a : i2=-1 ou z=3+i avec 3(partie réelle) et (partie imaginaire). Nous disons alors qu'un tel concept est appelé outil lorsque son usage permet de résoudre un problème. L'outil est alors engagé par quelqu'un, dans un contexte problématique et à un moment donné.

Par ailleurs les instituteurs et les professeurs voient les mathématiques comme des objets en corps de connaissances. Et ces objets peuvent êtremodifiés par les outils intégrateurs pour créer de nouvelles connaissances Par exemple la fonction exponentielle utilisée dans l'objet : les nombres complexes ; modifie la constitution de celui-ci, c'est-à-dire son architecture.

C'est ainsi que e2i peut s'écrire sous la forme :(cos2i +sin2i)/2

Cependant on note une dialectique entre l'outil et l'objet

Pour les instituteurs le schéma est le suivant : objet-outil-objet. Et pour eux l'objet mathématique a une dimension de savoir à un moment donné, culturellement et socialement reconnue par tous indépendamment de ses usages et vient d'étendre les connaissances mathématiques. Cet objet sera réutilisé et réinvesti dans d'autres contextes et devient outil dans ce cas. Par exemple pour l'objet «  aire d'une figure » l'instituteur utilise des situations d'enseignement-apprentissage de découvertes nouvelles par intuition pour faire remarquer la formule de l'aire de la figure proposée ; et dès que la figure est connue par les élèves ceux-ci utilisent d'autres situations d'application en guise d'objet de connaissance.

Enfin pour les professeurs le schéma est le suivant : outil-objet .Les outils à savoir, propriétés, théories, définitions, axiomes déjà acquis par les élèves serviront d'outils de connaissances pour l'installation de l'objet à enseigner. Ce passage de l'outil à l'objet repose sur la démonstration et la construction.

Par exemple pour enseigner l'objet : « la bissectrice d'un angle » il faut passer par les outils : « équidistance d'un point à une droite » pour pouvoir démontrer que les trois bissectrices d'un triangle sont concourantes et que le point de concours est le centre du cercle inscrit dans le triangle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984