WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE, QUESTION DE RECHERCHE ET HYPOTHESES

Les PMEs sont, de nos jours, considérées par les chercheurs, les décideurs et les organisations internationales comme des outils plus efficaces que les grandes entreprises pour leur important rôle dans les rouages économiques des pays principalement dans les domaines de création d'emplois et de contribution au produit intérieur brut, à l'innovation, et, même, à la mondialisation des affaires.

En effet, dans la plupart des pays du monde, quels que soient les niveaux des développements économiques, industriels et sociaux ou les régimes politiques, les PMEs apparaissent dotées des qualités que doivent avoir aujourd'hui les entreprises : flexibilité, créativité, adaptabilité..., le facteur économique en est bien entendu en grande partie responsable.

Les PMEs sont capables de répondre relativement à un déséquilibre entre l'offre et la demande. Le changement, en particulier, crée systématiquement de nouveaux besoins qui sont d'abord pris en charge par des petits groupes pour ensuite s'étendre à de plus grands marchés(1(*)).

En même temps, dans de nombreuses sociétés, on constate aussi une sorte de renouveau des valeurs personnelles, un abandon de gigantisme, une volonté de décentraliser et un rejet des systèmes fondés sur l'automatisation. Et même dans les pays communistes, où elles ont longtemps été délaissées au profit de très grandes structures d'Etat centralisées, les PMEs font désormais partie du coeur des politiques de restructuration et de transition vers l'économie de marché(2(*)).

Le fait que l'environnement dans lequel se meuvent les entreprises, soit en perpétuel changement, la croissance de la population, les changements de goûts des consommateurs, la hausse de leurs revenus, l'accumulation d'épargne et de capital, le progrès technologique, l'amélioration de la productivité ou le développement de nouvelles ressources et de nouveaux produits sont généralement considérés comme les principaux facteurs favorisant l'élargissement des marchés et stimulant la croissance économique.

Ces changements qui représentent autant d'occasions du marché offertes aux entreprises, impliquent, un décalage entre les conditions de la demande et celles de l'offre sur le marché, lequel donne naissance à une opportunité de croissance ou d'expansion pour les entreprises.

En même temps, toute entreprise, même dans les conditions les plus favorables, connaît nécessairement une limite à son expansion. Elle est incapable de tirer parti de toutes les occasions rentables de l'économie qui s'offrent à elle en même temps et ce en raison d'un certain nombre des contraintes liées entre autre à la nature de son environnement (économique, politique, social, culturel...).

A l'heure actuelle, le secteur de transport urbain dans la ville de Kinshasa reste porteur et permet d'envisager de bonnes perspectives d'attraction des PMEs. Malheureusement, la question liée aux opportunités et limitations de leur attraction dans un environnement économique pareil à celui qui prévaut en République Démocratique du Congo en général et dans la Ville de Kinshasa en particulier demeure apparemment, à ce jour insuffisamment explorée.

Le présent travail se propose justement de savoir quel est l'impact des stratégies liées aux opportunités et limitations ou menaces sur l'environnement économique qui permet d'attirer les PMEs dans le secteur de transport urbain dans la ville de Kinshasa? En d'autres mots, quels sont les atouts et les insuffisances de système d'incitation des investissements dans le secteur de transport urbain en République Démocratique du Congo ?

Pour répondre à cette question de recherche, nous émettons la double hypothèse suivante :

· L'attraction des PMEs dans le secteur de transport urbain est une fonction positive des opportunités qui s'offrent à celles-ci dans l'environnement de création ;

· Les limitations liées à l'environnement de création constituent une fonction inverse aux mesures d'attraction des PMEs du secteur de transport urbain.

* (1) R. WTTERWULGHE, La PME une entreprise humaine, Edition De Boeck Université, Bruxelles, 1998, p. 82.

* (2) O. FERRIER, Les Très Petites Entreprises, Edition De Boeck Université, Bruxelles, 2002, p.156.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams