WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Place des PMEs dans le Monde

Dans ce point, nous passons en revue la place des PMEs dans quelques pays du monde notamment les USA, la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon...

o Les PMEs aux USA : les Etats-unis estiment que les PMEs dynamiques jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois, les entreprises étant souvent le creuset d'où émergent les entreprises innovantes.

o Les PMEs en Belgique : la politique belge a tendance à favoriser les PMEs et parait significativement dans la survie de ses entités productrices. Elle a crée un office de promotion et de soutien des PMEs orientées vers les industries électriques et autres technologies de 1ère nécessité.

o Les PMEs en Angleterre et en Allemagne : les PMEs occupent une place de choix et s'intéressent aux diverses activités appartenant aux différents secteurs de la vie économique, spécialement en électricité, bois, etc.

o Les PMEs aux Japon : la politique Japonaise en ce domaine suppose que comme les PMEs jouent un rôle actif dans la création d'emplois, il convient d'examiner l'adoption éventuelle des mesures propres à les aider à atteindre une croissance stable et à améliorer l'efficacité ainsi qu'à continuer à jouer un rôle effectif dans le domaine de l'emploi(10(*)).

Tableau 1.1 : Place des PMEs et leur contribution dans la création des emplois et au PIB dans quelques pays du monde

Pays

Part des PMEs par rapport aux

grandes entreprises (en %)

Création d'emplois

(en %)

Contribution au

PIB (en %)

Allemagne

99,7

65,7

34,9

Belgique

99,7

72,0

-

Canada

99,8

66,0

57,2

Japon

99,5

73,8

57,0

Italie

99,7

49,0

40,5

France

99,9

69,0

61,8

Source : OCDE 1997.

* (10) BIT, Genève : Rapport sur conditions générales pour stimuler la création d'emplois dans les PME, 4ème question à l'ordre du jour, Conférence Internationale du Travail, 86ème session, 1998, pp.6-10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery