WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Hypothèse du travail

Les hypothèses de travail dans un contexte purement scientifique sont de la pré-réponse à une question principale, elles sont formulées généralement à l'hypothèse d'un processus logique d'élaboration3(*).

Eu égard a ce qui précède, nous pensons et ce après un diagnostique très sévère, que l'histoire politique de la région des grands lacs à connue depuis 1990, des soubresauts importants ; avec la déstabilisation du Rwanda à partir d'octobre 1990 par les FPR venus de l'Ouganda, l'instabilité croissante au Burundi depuis l'assassinat du président élu NDADAYE Melchior en Novembre 1993 par les militaire tutsi de son armée et enfin les crises politico militaires qui vont déchirer la RDC avec la chute du régime de l'ancien président, le Maréchale MOBUTU et qui se poursuivent malheureusement jusqu'aujourd'hui dans la partie Est de la RDC.

Ainsi tous ces événement ont eu des conséquences incalculables pour la région et comme les armes sont utilisées de façon massive dans tous ces conflits, ont peut affirmer sans être contredit que le commerce des armes légères constitue l'une des causes principales de déstabilisation de la région grands lacs, d'où afin de mieux stabilisé la situation, il devient pour nous impérieux d'étudier et d'apporter des solutions rapides et urgentes à ce problème épineux.

C'est pour quoi, nous suggérons que les pays de la région des grands lacs doivent se doter au plus vite des structures de contrôle efficace à l'instar de la CEDAO (pour l'Afrique de l'Ouest) et de la SADC pour l'Afrique Australe, pour les pays de la région de grands lacs outillés dans le domaine du contrôle des armes légères afin de permettre a nos dirigeants de mieux coordonné leurs efforts contre cette calamité, appelée « prolifération des armes légères ».

Car il convient de signaler ici que le contrôle du commerce et de la circulation d'armes légère est individuel, c'est-à-dire qu'ils relèvent de la compétence exclusive des nations, aucune organisation internationale n'a compétence dans ce domaine4(*).

Actuellement, « la campagne contrôle les armes » contribue à une prise de conscience des Etats sur le bien fondé d'un traité sur le commerce des armes. 66 gouvernements seulement ont envoyé leurs soumissions mais les Etats Unies qui sont un des grands producteurs d'armes est retissant. Chaque Etat doit s'investir dans le contrôle des armes. Le goût du lucre conduit le plus souvent à l'absurde, à l'ignorance, et à la fatalité5(*).

Le phénomène des armes légères constitue, en effet, un problème complexe ayant des conséquences humanitaires et des incidences sécuritaires sur le développement et sur la stabilité6(*). Au cours de la décennie écoulée, l'accumulation d'armes légères détenues illicitement et ses effets déstabilisateurs sont devenus l'une des grandes préoccupations de la Communauté Internationale.

Les Nations Unies ont adopté plusieurs résolutions en vue de la lutte contre le commerce et la détention illicite d'armes légères.

* 3 KUYUNSA B. et SHOMBA K., initiation aux méthodes des recherches en sciences sociales, Kinshasa, PUZ, 1995, p. 52

* 4 LABANA LASAY'ABAR et LOFEMBE B. la politique étrangère de la république démocratique du Congo, Kinshasa, SIRIUS, 2008, p. 104

* 5 Cfr. L ogiciel, Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) Traité sur le commerce des armes 1993-2008 Microsoft Corporation.

* 6 LABANA LASAY'ABAR et LOFEMBE B. op. cit, p. 104

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe