WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Choix et intérêt du sujet

L'importance de ce sujet est toute grande, dans la mesure où, le souci de tout africain responsable est de penser à la sécurité de notre continent qui est gage de stabilité politique et de tout développement le, choix d'un sujet rejoint normalement le domaine et les spécialisations de celui qui l'aborde.

C'est pour quoi pour notre part, nous avons pensé que parler du trafic d'arme légère que nous considérons d'ailleurs comme le socle de l'instabilité de l'Afrique Cadre avec notre spécialité et surtout en ce moment ou la plus part des pays africains tente de sortir de ce malheureux cycle qu'on appelle : « les conflits armés »

Les armes légères sont de plus en plus commercialisées dans le monde. Facile à transporter, ces armes circulent d'un continent à un autre sans éveiller le moindre soupçon. Les armes traversent les pays où les législations sont moins rigoureuses.

En effet, plus de 500 millions d'armes légères sont en circulation dans le monde, soit environ une pour 6 personnes. Ces armes ont été l'instrument de prédilection dans 46 des 49 grands conflits que la planète a connus depuis 1990. 50 à 60 % du commerce d'armes légères sont légaux, mais les armes exportés en toutes légalités finissent souvent sur le marché illicite.

Les victimes des conflits que connais notre région sont souvent nos femmes et nos enfants. Nos enfants sont recrutés de force dans les groupes armés et sont utilisés comme bouclier humain lors des conflits en lieu et place de les encadré, car ils constituent l'avenir de notre sous région.

Les femmes quant à elles subissent l'esclavage sexuel. Mais aussi, elles sont utilisées comme mains d'oeuvre dans le transport des munitions, dans la préparation du repas, ces populations meurtries, marginalisées, rendus esclaves en plain vingt et unième siècle n'ont-ils pas droit de vivre paisiblement dans leur propre sol.

La population est prise en otage et elle est la cible des protagonistes, « un millions d'enfants ont été tués dans la région des grands lacs ces 19 dernières années au cours des conflits où les armes légères ont été utilisées ; 2 millions sont handicapés et 1/2 millions grossissent les rangs des sans abri »7(*) .

Imaginons l'impact du manque à gagner que notre société est entrain de subir, toute une génération d'hommes et des femmes détruite juste pour satisfaire a des commerçants malfrat qui ne pensent qu'à leur bien être personnel.

En effet, les armes légères et petit calibres sont conçues pour mutiler et tuer ; les estimations les plus prudentes semblent indiquer que plus de quarante mille de vies humaines sont sacrifiées chaque année à travers la région des grands lacs par les moyen d'armes légères, dont environs 30.000 dans des conflits armés et 10.000 lors d'homicides et suicides8(*).

Les conséquences directes de la disponibilité et de l'utilisation des armes légères sont la mort, les blessures et autre mutilation.

Nous allons aussi étudié les couts d'opportunité provoqués par ces armes en termes d'investissement perdu, de couts médicaux et des déficits éducationnels se chiffrent a plusieurs milliards de dollars ; tout étant difficile à mesurer, le large éventail d'impacts socio-économique indirects et plus accablant, et de lors il devient alors évident que la prolifération des armes légères et petits calibres dans la région des grands lacs aggrave l'insécurité de l'homme, et lui pousse généralement au développement de la culture de la violence et cela mine la stabilité des Etats et de la région entière.

Leur utilisation ne met pas seulement le bien être individuel et les vies humaines en péril, mais compromet les programmes ainsi que les projets et initiative a long et court terme que les gouvernements de cette région pourrons mettre en exergue en vu d'un développement durable, dans cette région, les conséquences de ce commerce sont incalculables avec les génocides, les massacres, les viols, la pauvreté, le grand banditisme, et aujourd'hui encore avec la poursuite de l'instabilité, le commerce des armes légères détruit de plus en notre région en le dépouillant de ce qu'elle a de plus précieux9(*).

Ce marché alors qu'interdit dans la région sont alimentés par les courtiers qui profitent de notre faiblesse sur le plan sécuritaire pour prospérer dans le commerce des armes. Ces armes sont utilisées pour déclencher, intensifier ou prolonger les conflits10(*).

Les efforts sont déployés. Les gouvernements Africains et organisations régionales constatent que la politique et le social plongés dans l'instabilité suit à la détention illicite d'arme a feu par le groupuscule semant ainsi troubles, insécurité, viol et putsch ils décidèrent de créer des mesures pour une meilleure discipline du commerce légal d'armes légères et pour combattre leur trafic dans des zones interdite comme celui des grands lacs .

Par ailleurs, les gouvernements Africains collaborent avec l'ONU afin d'évaluer les implications régionale de la diffusion d'armes légères, de réglementer leur fabrication, de contrôler leur importation et d'en surveiller l'exportation. Aussi, les Nations Unies avaient établi un fonds d'espoir destiné à supprimer les armes légères en Afrique centrale11(*).

Voila en quelque phrases l'intérêt pratique et théorique pour le quel nous avons souhaité focalisé notre attention sur cette situation qui ne cessent de détruire des vies humaines ainsi que notre faune et flore, nous rendant ainsi pauvre et amoindri notre chance de pouvoir devenir un jour une puissance démographique qui est un des facteurs influant déterminant la force géopolitique.

* 7 Cfr. Onana, C., les secrets de la guerre du grands lacs africains, Paris, éd Duboiris, 2002, p. 15.

* 8 Idem, p. 30

* 9 Cf. Onana, C., op. cit., p. 321

* 10 OMEONGA ONAKUDU, droit international public, Notes de cours, UNIKIN, FSSAP/G3RI, p. 104 inedit

* 11 Cf. Mugabe, J.P., International Stratégic Studies Association. PO Box 20407, Alexandria, Virginia 22320, USA, p. 85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon