WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un dispositif de veille stratégique dans une entreprise du secteur des fournisseurs de services internet en Tunisie. Cas d'Hexabyte

( Télécharger le fichier original )
par Ibtissem Kasbaoui
Université du 7 novembre Carthage - Mastère professionnel intelligence marketing et veille stratégique  2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

8

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

INTRODUCTION

Qu'elles soient économiques, politiques, technologiques ou sociales, diverses transformations s'opèrent au sein de la société (Rondeau, 1999). Ces transformations ne sont pas nouvelles, mais elles sont maintenant plus accélérées que jamais. Les différentes transformations, qui sont comprises sous chaque dimension, ont une influence à des degrés divers sur les individus, les organisations, les industries et la société en général. À titre d'exemple, mentionnons uniquement l'impact des technologies de l'information et des communications pour illustrer les changements de l'environnement dans lequel opèrent les individus et les organisations (Rivard et al. 1999).

Face à ces changements, les gestionnaires doivent reconnaître les mouvements de l'environnement afin d'apporter les actions qui s'imposent (Nutt et Backoff, 1997). Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l'entreprise en tant que système ouvert, doit être constamment à l'écoute de son environnement. C'est le rôle de la veille stratégique.

L'objet de cette première partie de ce mémoire vise à définir les fondements théoriques de la veille stratégique. Pour cela nous allons montrer tout d'abord l'impact du changement de l'environnement sur les choix stratégiques de l'entreprise, Ensuite nous allons présenter la veille stratégique comme réponse à l'incertitude de l'environnement. Enfin, nous allons définir les différents concepts, outils et modèles de la veille stratégique en choisissant le modèle LESCA comme référence à la mise du dispositif de veille stratégique au sein de l'entreprise Hexabyte.

9

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

I/ LE CONCEPT D'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE

1.Définition générale de l'environnement

L'environnement d'une entreprise se définit comme « la totalité des facteurs physiques et sociaux qui sont pris en considération dans le comportement de prise de décision des individus dans l'organisation »(*).

C'est un ensemble de facteurs non-contrôlables par l'entreprise et susceptibles d'avoir un impact sur elle. Selon les cas, ces facteurs constituent des opportunités (phénomène susceptible de faciliter l'atteinte des objectifs) et /ou des menaces (transformation de l'environnement susceptible de remettre en cause les positions stratégiques et la position concurrentielle d'une firme) qui pèsent sur les choix stratégiques de la firme.

2.Analyse de l'environnement de l'entreprise

L'environnement de l'entreprise n'est pas un concept abstrait ou un objet statique. Il est constitué d'acteurs agissants qui obligent les décideurs à modifier leurs stratégies. Ces acteurs peuvent avoir un effet positif ou négatif sur le devenir de l'entreprise.

Dans l'analyse de l'environnement, il y a deux éléments fondamentaux:

? Premièrement, il y a tout ce qui est en liaison direct avec cet environnement et ses facteurs. Si l'entreprise modifie quelque chose à son offre c'est qu'il y a un impact direct, c'est ce qu'on appelle le micro-environnement,(voir figure 1 : Le micro-environnement de l'entreprise )

(*)CHOUK, Souad (2005) - "Veille Anticipative Stratégique : Processus d'Attention à l'Environnement. Application à des PMI tunisiennes.» . Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

10

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

Figure 1 : Le micro-environnement de l'entreprise

Les intermédiaires Les Concurrents

Les Clients

Les Fournisseurs

L'entreprise

de l'entreprise

Les organismes

publics

L'organisation

Le micro-environnement est l'environnement spécifique de l'entreprise. Il est composé des partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, actionnaires, salariés,...) mais aussi de concurrents. L'entreprise est en interaction avec ce micro-environnement, car il y a une influence réciproque : L'entreprise peut avoir des effets sur son micro-environnement ; (A titre d'exemple : Distributions de revenus aux salariés, achats à ses fournisseurs, paiement de dividendes à ses actionnaires, manipulation de ses clients par la publicité, etc). Inversement ce micro-environnement peut avoir une influence sur l'entreprise ;(A titre d'exemple : Une baisse du pouvoir d'achat des clients entraîne une baisse des ventes, une grève des salariés ou l'apparition de nouveaux concurrents aurait des effets négatifs sur l'activité de l'entreprise. etc).

11

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

? Deuxièment, le macro-environnement qui comprend les détenteurs d'enjeux (Aguilar, 1967; Calof, 1997), Ce sont des facteurs incontrôlables auxquels l'entreprise ne peut pas échapper. (Voir figure 2 : le macro-environnement de l'entreprise).

Figure 2 : Le macro-environnement de l'entreprise

Environnement Economique,

Lois, décrets, normes, fiscalité,

etc.

Environnement Institutionnel

Social et Démographique

Croissance, inflation ,pouvoir

d'achat, climat social, démographie

,etc.

Environnement Ecologique

climatiques, pollution, etc.

L'entreprise

et son

marché

Environnement Technique

Recherches ,brevets, système

d'information, etc.

Environnement Socioculturel

Héritage culturel, groupes de

pression, loisirs , etc.

Sensibilisation aux problèmes

écologiques, aspects

Le macro environnement : regroupe tous les facteurs économiques (conjoncture économique, investissement, taux d'intérêts, mondialisation...), juridiques (réglementation, normes, droit à la concurrence, ...), démographiques (vieillissement de la population...), socioculturels (respect de l'environnement avec le développement durable, le commerce équitable, la qualité et la satisfaction du client...) et technologique (progrès technique, innovation, télétravail, l'entreprise réseau ou virtuelle, le reenginering...),qui agissent sur l'entreprise sans que celle-ci ne puisse exercer d'influence . (Intervention de l'Etat par des politiques économiques, sociales, les facteurs légaux, la conjoncture économique, le choc pétrolier, la guerre en Irak, le chômage...).

12

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

? D'une manière générale, l'entreprise est un système ouvert qui survit et se développe dans un environnement en constante évolution, porteur de menaces et d'opportunités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy