WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité biocide des extraits de tephrosia vogelii et de zingiber officinale sur la croissance in vitro de mycosphaerella fijiensis, agent causal de la maladie des raies noires du bananier.

( Télécharger le fichier original )
par Joël MUKENDI
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Pigmentation du milieu de culture ensemencé

DEDICACES

A mes très chers Parents Clément MUKENDI NKONKU et Rose BAKANKINA, pour tant d'amour, soutien tant spirituel, moral que financier et sages conseils.

A mes frères et soeurs : Dr. Mike MULUMBA, Ir. Olivier TSHIBANGU, David TSHIASUMA, Didier NKASHAMA, Emmanuel KABENGELE, Angel KULONDI, Ruth MUENDA, Nicole KAPINGA, Isabelle MASENGU, Rebecca KASSA.

A mes neveux et nièces : Israël MWAMBA, Winner MAMBA, Rose BANKAKINA et Isabelle MUSHIYA pour votre assistance et affection indescriptibles.

Joël MUKENDI

REMERCIEMENTS

Nous signons par ce travail la fin de notre deuxième cycle d'études universitaires en Sciences Agronomiques à l'Université de Kinshasa. De ce fait, nous voudrions remercier toute personne qui de près ou de loin a contribuée à notre formation et à la réalisation de ce travail.

Nous remercions, en premier lieu, l'Eternel Dieu, le Maitre de temps et des circonstances. Ensuite, les autorités académiques ainsi que le corps professoral et administratif de l'Université de Kinshasa en générale et de la Faculté des Sciences Agronomiques en particulier.

Nous présentons notre sentiment de gratitude à l'endroit du Professeur Adrien KALONJI MBUYI WA MBOMBO qui en dépit de ses multiples occupations a bien voulu assurer la direction de ce travail.

Nous remercions également la Clinique des Plantes de Kinshasa (CPK) et le Centre Agronomique et Vétérinaire Tropicale de Kinshasa (CAVTK), particulièrement l'Ir. Lyna MUKWA FAMA TONGO et Monsieur Max MULAND KAYIJ. Nous n'oublions pas le Professeur Patrick TSHILENGE DJIM KANANA, les ingénieurs Marcel MUENGULA, Luc LUNKANDA et Greg MAMBA pour leur encadrement, encouragement et conseil scientifique.

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à Guthrie BASOLO LUVILUKA, Alain ILUNGA KABASELE, Tantine BOLEMBO, Alva BAMANA, Danny LOFINDA, Cédric KALONJI, Dier NDEMI, Daddy KEGBA, Fabrice IMPION, Christian MOSEMBO, Guelord NSUANDA, John MAKADI, Laurent NDIMA, Fils LUWAWU et Jean Claude MUWO.

Que toutes les personnes non citées, dans ce texte mais ayant apportée une contribution tant matérielle, morale que financière au long de notre parcours de formation, trouve, ici, le couronnement de ses efforts et notre sincère gratitude.

RESUME

Le bananier est la quatrième grande culture au monde. En République Démocratique du Congo, elle occupe en termes d'importance, la troisième place après le manioc et le maïs. Ces dernières années sa culture est menacée par les maladies virales, bactériennes et fongiques qui ont entraîné l'usage abusif des pesticides de synthèse. Le souci de la protection de l'environnement, de la protection de la santé des consommateurs a conduit à l'adoption des alternatives à l'usage des pesticides chimiques. La lutte biologique au moyen des extraits des plantes ou des organismes vivant est de plus en plus utilisée pour diminuer l'incidence des affections du bananier. L'objectif de la présente étude a été de tester l'efficacité de deux extraits des plantes à action biocide sur la croissance in vitro de Mycosphaerella fijiensis, agent causal de la maladie des raies noires du bananier.

Les essais in vitro menés par ensemencement de M. fijiensis sur des milieux de cultures contenant des quantités différentes de Tephrosia vogelii, de Zingiber officinale et de la combinaison des extraits de T. vogelii et Zingiber officinale (50% et 50%) ont montré qu'à une quantité 0,5 ml du mélange d'extrait de Tephrosia vogelii et Zingiber officinale, ainsi qu'à celle de 3ml de l'extrait de Tephrosia vogelii, la croissance du champignon est nulle. Deux tendances ont été ainsi remarquées : la première tendance renseigne que, pour les extraits incorporés séparément : plus la quantité augmente et moins s'observe le développement du champignon. Tandis que la seconde tendance indique que, pour le mélange des extraits de Z. officinale et T. vogelii, plus la quantité augmente et plus on observe une croissance radiale du champignon M. fijiensis. L'étude n'a pas permis d'en trouver une explication du mécanisme d'action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera