WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déséquilibre économique au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul NIYONILINGIYE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses du sujet

Selon MUCHELLI R., « les hypothèses sont des réponses provisoires et relativement sommaires qui guideront le travail de recueil et d'analyse ces données et devront par conséquent être testées, corrigées et approfondies par le travail »5(*). L'équilibre rigoureux du budget a été longtemps considéré comme la marque d'une saine gestion financière . Actuellement, on tend à soutenir qu'un déficit budgétaire a , dans certaines conditions , un impact sur la croissance de l'économie .

Dans ce travail , deux principales hypothèses vont guider notre étude :

- Les causes du déficit budgétaire au Rwanda sont entre autres faible revenu , évolution démographique galopante, le poids de la dette publique

- Le deficit budgétaire a un impact négatif sur la croissance économique du Rwanda.

5. Objectifs du travail

Les objectifs poursuivis par la présente étude sont généralement d'analyser le déséquilibre budgétaire , en général et en particulier dans le contexte rwandais . Ensuite , nous évaluerons leur impact sur l'activité économique pour voir si le financement du déficit budgétaire a été un instrument efficace pour la politique économique rwandaise. Une telle étude est très intéressante dans la mesure où il est impératif, pour pouvoir mettre au point une politique efficace en matière des finances publiques , de bien comprendre les liens qui peuvent exister entre les déficits , leur financement et les objectifs macro-économiques .

6. Méthodologie de recherche

Pour bien travailler , traiter et finaliser notre travail , nous avons utilisé quelques techniques et méthodes. Il convient de donner tout d'abord la différence entre une méthode et une technique . Selon GRAWTZ Madeleine , «  une méthode est faite d'un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer, et les vérifie. Le but d'une méthode est surtout de rendre accessible la réalité à saisir . De son côté, une technique est un ensemble des procédés opératoires rigoureux, bien définis , et transmissibles , adaptés au genre de problème et de phénomène en cause , et qui sont utilisées par toute recherche ou application de caractère scientifique . Une technique est donc un outil ou un moyen d'aborder une recherche précise . Cette dernière étant organisée par les méthodes »6(*).

6.1. Techniques.

Pour récolter les données , nous avons utilisé certaines techniques qui sont des moyens qui nous ont aidé à élaborer notre travail . Soient les techniques documentaire et d'entretien.

La technique documentaire : Cette technique nous a permis de consulter les ouvrages , les articles , les archives , les sites internet , les rapports , les mémoires et tout autre document ayant trait à notre sujet de recherche.

* 5 MUCHELLI R., Le questionnaire dans l'enquête psychosociale, ESF, Bruxelles, 1975, p.85

* 6 GRAWITZ Madeleine, Méthodes en sciences sociales, 4ème éd.Dalloz, paris, 1979, p.345

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo