WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'un projet de développement selon le SIGFIP ( Système Intégré de Gestion des Finances Publiques ): cas du projet santé KFW au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Négatta Ange Anderson Kacou
Agitel formation Abidjan - Ingénieurie comptable et financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. NOTIFICATION DE CREDITS

Introduit en 1999, le SIGFIP est un logiciel qui a été conçu pour servir de système intégré d'exécution, de contrôle, de suivi et de prévision des dépenses publiques pour l'exercice budgétaire.

La notification de crédits, que ce soit au niveau du système classique qu'au niveau du SIGFIP est le fait d'établir les besoins financiers de l'entreprise. Au niveau du SIGFIP, la notification de crédits part de l'établissement du budget au vote du budget par l'Assemblée Nationale.

I.1. Etablissement du budget consacré aux dépenses d'investissements et du programme

triennal d'investissement public

La cellule établit des propositions de financement de projets d'investissement qu'elle soumet à l'analyse de la Direction Générale de la Planification (DGP) du Ministère de la Planification. La DGP en collaboration avec la Direction Générale de Budget et du Secteur Parapublic (DGBSPP) et le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), analysent techniquement les propositions. La DGP élabore le document de Programme d'Investissements Public (PIP).

34

Le PIP est la programmation physique, financière triennale et glissante des investissements publics. Elle assure de ce fait la liaison entre d'une part, les stratégies de développement définies par l'Etat et d'autre part, la Loi de Finance.

Chaque année, le PIP est élaborée pour les trois années à venir dont la première année correspond aux investissements du budget de l'Etat. Le PIP prend en compte la part Trésor et la part bailleur (KFW).

I.2. Présentation du budget en conseil des ministres

Une fois le budget est entièrement établi en termes de dépenses courantes et d'investissement, le cadrage budgétaire est présenté en Conseil des Ministres par le Ministère de l'économie et des finances. Le Premier Ministre communique aux ministères techniques, les paramètres de leurs budgets pour l'exercice budgétaire à venir. Il revient à chaque ministère de définir ses propositions budgétaires en détail suivant la priorité de la politique gouvernementale et les engagements pris avec les partenaires au développement. Cela permet à chaque ministère de se préparer à la discussion sur les ajustements de son budget. Les propositions des ministères sont directement soumises à la DGBSPP lors des conférences budgétaires.

I. 3. La conférence budgétaire

En septembre, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique organise une conférence budgétaire interne.

Ensuite, entre novembre et décembre, il y a une conférence budgétaire avec les responsables du budget. Au cours de cette conférence, chaque ministère fait l'exposé de son budget (de dépenses courantes et d'investissement) tout en apportant plus d'explications pour soutenir son budget, pour rectifier ou clarifier certains éléments.

35

Le Ministère de l'économie et des finances joue un rôle clé dans ces discussions en sa qualité de coordinateur principal du processus et fait des ajustements par rapport aux besoins budgétaires des ministères et des contraintes de ressources. S'il se pose des désaccords institutionnels sur les propositions budgétaires spécifiques d'un ministre donné, la décision exécutoire est laissée à la discrétion du Ministre de l'Economie et des Finances.

A la suite de ces étapes, le Ministère de l'économie et des finances prépare un projet de loi de finance du gouvernement et le soumet aux ministères pour information. Le projet de loi de finance est ensuite soumis au Président de la République pour adoption en Conseil des ministres.

Après la soutenance du budget, la DGBSPP (Direction Générale du Budget et du Secteur Parapublic) envoie une copie du budget (Cf. annexe 5 : notification des crédits autorisés) à allouer à la structure concernée (la cellule projet Santé / KFW par exemple) par le biais de la DAF. Ainsi, les structures auront une idée du budget qui leur sera notifié après le vote du budget par l'Assemblée Nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"