WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur la gestion des déchets hospitaliers.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NTIRENGANYA
Universite Saint Joseph, Campus de Goma, RDC - Licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. PLAN NORMAL DE LA GESTION DES DECHETS HOSPITALIERS

1.3.1. Importance de la gestion des déchets hospitaliers

Les déchets hospitaliers non incinérés sont nocifs. Le danger qu'ils présentent à la santé publique est très important.

En effet, ces déchets proviennent des milieux hautement contaminés et contiennent de nombreux micro-organismes qui peuvent causer des infections plus ou moins graves aux personnes qui les manipulent et polluent l'environnement.

Tous les germes qui affectent l'homme et le rend malade peuvent se retrouver dans ces déchets. Le personnel médical qui le manipule doit prendre certaines mesures de précaution pour limiter le plus possible les infections.

A) Tri et collecte des déchets médicaux

Le tri et collecte constituent une étape primordiale dans la gestion des déchets.

La collecte a eu lieu au niveau de chaque service et de chaque salle. Les agents responsables collectent des déchets produits à ce niveau et les conditionnent dans des récipients qu'ils présentent au lieu de ramassage lorsqu'il existe un service d'hygiène hospitalière.

Les seringues, les aiguilles et les autres objets tranchants contaminés doivent être immédiatement placés dans une boite de sécurité.

Tous les déchets autres que les matériels d'injection et autres objets tranchants piquants doivent être placés dans des conteneurs appropriés colorés selon leur catégorie comme le montre le tableau ci-dessous :

Tableau n° 3 : Tri et collecte des déchets médicaux

catégories

Exemples

Couleur du conteneur

Déchets non infectieux

Papiers, emballages, bouteilles, reste de nourritures, cartons, épluchures

NOIRE

Déchets infectieux non tranchants

Fluide du corps humains, déchets anatomiques, gants, pansements, sang...

JAUNE

Déchets infectieux tranchants

Seringues/aiguilles, bistouris, lancettes, lames

Boite de sécurité

N.B : -Il est très important que les prestataires et les travailleurs (manipulateurs des déchets) s'entendent sur le système d'utilisation de conteneurs colorés.

-Les déchets anatomiques et infectieux à haut risque doivent être désinfectés à la source pour réduire les risques pour le personnel et les patients avant d'être emballés.

b) Stockage des déchets médicaux

Le stockage doit se faire dans de grands récipients protégés contre les mouches et refroidis s'ils sont entreposés pendant longtemps. Ces récipients devraient être étanches aux liquides et mis à l'abri des animaux (rongeurs, chiens) et des personnes non autorisées.

Les déchets qui sont séparés des autres devraient être placés dans des sacs non réutilisables étanches. A l'humidité, suspendus dans des supports spéciaux ou utilisés comme enveloppes antérieures dans les récipients en plastique ou en métal.

Des sacs robustes portant marquage coloré doivent rester aux dommages intérieurs et extérieurs et ne devraient pas être remplis au-delà d'un niveau permettant de fermer le sac et de tenir étanche12(*).

* 12 F. KANNE et al. Elément d'hygiène hospitalière et technique d'isolement hospitalier, Paris, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote