WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine à  l'épreuve de la démocratie

( Télécharger le fichier original )
par christelle GBOH
Université catholique de l'Afrique de l'ouest- Unité universtaire d'Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Maitrise en droit- option : relations diplomatiques et consulaires  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA CONTRIBUTION DES MEDIAS ET ONG

Les médias s'entendent « des moyens de communication et de diffusion de l'information »132(*). Limitativement, nous pouvons énumérer la presse, la télévision, la radio, les affiches publicitaires et l'internet. Ces instruments accessibles à tous sont un véritable atout en faveur de la démocratie. En effet, du fait de leur promiscuité d'avec la population, les médias peuvent jeter de véritables bases de l'éducation démocratique.

De plus, la participation des médias résoudrait l'épineux problème de l'éducation politique en masse. En effet, les élections pluralistes, vecteur de la démocratie, n'auront aucun sens si la majorité du peuple est incapable de comprendre les règles du « jeu » ni sa finalité ; si les électeurs ne sont pas en mesure de se prononcer de manière réfléchie et responsable sur le choix des hommes devant les gouverner et les politiques qu'ils proposent; si le cadre constitutionnel lui-même, le régime politique, les lois électorales leur sont totalement inconnus. Les mass-médias ayant la faculté d'informer un nombre incalculable de personnes, il sera fait appel à eux. De même, ils inculqueront des idéaux politiques à la population réceptrice qui pourra se faire une idée du dirigeant adéquat à la nation133(*). En ce sens, organiser des débats télévisés lors des élections présidentielles en Afrique, entre les différents candidats permettrait au citoyen de mieux s'imprégner de la chose politique. Pour une contribution plus adéquate, les journalistes eux-mêmes doivent être formés conséquemment.

En Afrique, les médias ne sont pas au coeur de la politique comme c'est le cas dans les pays occidentaux. La force médiatique en Afrique est malheureusement utilisée à mauvais escient. L'illustration La Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), station de radio rwandaise, qui émit du 8  juillet  1993 au 31  juillet  1994 des discours haineux contre les Tutsi, les Hutu modérés, les Belges est patente134(*). Celle-ci joua un rôle significatif durant le génocide rwandais. Aussi, croyons-nous que si la force médiatique peut occasionner autant de dégâts135(*) en touchant autant de monde, mise au service de la démocratie, elle deviendrait un véritable pilier. La médiatisation visuelle permet par exemple, d'éviter un certain nombre de fraudes au cours du processus électoral. De, fait chaque aspect du processus est suivi directement par l'électeur.

En plus des médias, les ONG, peuvent contribuer à la vulgarisation de la démocratie. Une ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l' État ni d'une institution internationale. Celles-ci sont donc en principe indépendantes vis-à-vis de l'Etat et des OI. Du fait de cette indépendance, elles sont à même d'inculquer de véritables bases démocratiques aux peuples sans passions politiques. De plus, vu leur dynamique, dans les vastes mouvements antiesclavagistes, du vote des femmes, ainsi que leur action prépondérante dans le développement durable, elles pourront efficacement oeuvrer pour la démocratie en Afrique.

Au sein des Etats, les ONG devront également avoir un rôle prépondérant dans le travail de promotion de la démocratie. Elles doivent favoriser le dialogue entre la population et l'administration, afin de mieux représenter les intérêts des citoyens. Pour cela, il est impératif que les associations soient un intermédiaire attentif aux réels besoins des populations et qu'elles n'imposent pas leurs propres vues.

Les ONG doivent également affronter les problèmes qui relèvent normalement de la gestion publique, en raison de l'incapacité de l'Etat dans certains domaines (logement, alimentation, éducation,...). Elles doivent tout de même de travailler en collaboration avec les autorités.car, elles devront éviter d'attenter à la souveraineté de l'Etat hôte

Certaines étant déjà à pied d'oeuvre sur le continent, elles devront accentuer leur participation à l'éducation politique. Celles qui ne se sont pas encore inscrites dans cette dynamique pourront prendre le train en marche. Ces organismes ont une responsabilité toute grande en ce sens qu'ils sont sur le terrain et donc imprégné des réalités quotidiennes. A cela, ajoutons leur expertise pratique. Ils trouveront donc les voies et moyens d'inculquer l'esprit démocratique à tous et à chacun.

L'éducation à la démocratie et aux élections est une tâche cruciale qui conditionne très largement la qualité et la réussite des élections sur le continent et appelle l'engagement de tous ceux qui militent pour la démocratie en Afrique.

* 132 Définition de « Médiadico ».

* 133Noam CHOMSKY, Robert W. MCCHESNEY, Propagande, médias et démocratie, Ecosociété, Montréal, février 2005. Dans Les Exploits de la propagande, Chomsky retrace l'histoire contemporaine de l'influence de la propagande sur la formation de l'opinion publique aux États-Unis.

* 134 Marilou GAGNON et ValÚrie LAFRANCE, La radio rwandaise, un outil de manipulations source : http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/rwanda.htm, consulté le 11 décembre 2010.

* 135 Environs huit cent milles à un million de morts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera