WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les indicateurs du bien-être et leurs relations avec le revenu.

Ce paragraphe vise à calculer les indicateurs de bien-être par les différentes méthodes que nous avons retenues avant de vérifier leurs relations le revenu par la méthode de la régression simple des moindres carrées ordinaires. Ainsi, en premier lieu, nous allons procéder aux différents calculs des indicateurs de bien-être en Martinique et en Centrafrique. En second lieu, nous allons présenter les résultats de la régression simple mettant en relation le niveau de revenu et le bien-être subjectif des sondés.

A-Calcul des indicateurs de bien-être objectif

Nous avons mentionné que le revenu moyen constitue notre indicateur objectif de bien-être pour des raisons que nous avons évoqué dans le cadre conceptuel. Ceci étant, le revenu moyen en Martinique et en Centrafrique représente l'indicateur objectif du bien-être. Dans le cadre conceptuel, nous avons généralisé comment le déterminer. Pour ce faire, nous avons recensé les niveaux de revenu déclaré suivant l'intervalle qui a été proposé. Par niveau de revenu déclaré, nous faisons référence à l'intervalle qui correspond au niveau de revenu du ou de la répondant (e). Par ailleurs, nous avons aussi défini aux gens ce que c'est le revenu dont nous leur demandons. Ces revenus peuvent-être des revenus déclarés102 ou des revenus disponibles103 au sens de l'Insee (2007)104. Ainsi, ils peuvent-être comme les dons de la famille, Bourse d'étude, allocation de recherche, etc. Chaque individu marque son niveau de revenu mensuel tant en Martinique et en Centrafrique. Nous rappelons qu'il y a 8 niveaux d'interrogations dans notre questionnaire, dont 6 subjectives, une question concernant le niveau de revenu et la question sociodémographique. La question objective propose 8 niveaux de revenu (Voir questionnaire en Annexe 1 question 8). Ainsi, ce revenu est calculé suivant la formule suivante.

102 Revenu déclaré : selon INSEE (2007), ce revenu correspond « à la somme des revenus déclarés au fisc avant abattements. Il comprend les revenus d'activité salariée ou indépendante, les indemnités de chômage, les pensions alimentaires, d'invalidité ou de retraite et les revenus du patrimoine. Ces revenus sont nets de cotisations sociales et de contribution sociale généralisée (CSG) déductible ». [ http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref id=ip1162&reg id=0&page=sdb#def4]

103 Revenu disponible : « le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les pensions de retraite et les indemnités de chômage, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales » (INSEE, 2007, références bas de page ci-dessus).

N = nombre d'observations

Nous avons dans un premier temps déterminé la valeur centrale du niveau de revenu indiqué par les gens sondés. Puis, nous les avons introduits dans le logiciel Excel. Par suite, nous avons calculé respectivement la moyenne des revenus des individus faisant partie de nos échantillons en RCA et en Martinique. Nous avons calculé la moyenne, car elle permet d'obtenir pour l'ensemble des sujets interrogés, le niveau de revenu qui est censé les représenter, quelque soit un individu pris au hasard dans ce groupe. Dans ces conditions, l'indicateur de bien-être objectif en Martinique et en République Centrafricaine est calculé de la façon suivante:

1-Indicateur de bien-être objectif en Martinique

€uros

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault