WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et de la sécurité internationale

( Télécharger le fichier original )
par Albert YEMBA Kashoba Tako
Université de Kisangani - Gradué en relations internationales 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. Etat de la question

Aujourd'hui plus qu'hier, la question du terrorisme et de la piraterie dans le système international est devenue préoccupante. Pour preuve, cette question préoccupe les politiques au niveau mondial. Les Etats, les Organisations Internationales, les Sociétés Multinationales, et les Chercheurs s'en saisissent.

Il existe beaucoup de travaux qui ont été réalisés sur le terrorisme. Nous retenus quelques uns.

Mbayo Ngoy, a réfléchi sur « la régulation  du système international face aux conflits asymétriques et internes. Cas de la lutte contre le terrorisme et les guerres civiles africaines »1(*). Il démontre que les guerres ne sont plus exclusivement une affaire des Etats, certaines d'entre elles se caractérisent par leur déterritorialisation et leur individualisation. Les pratiques de guerre ont changé délaissant les cadres, les règles et les acteurs traditionnels au profit de formes nouvelles. De plus en plus, les guerres ne sont plus le fait des armées, mais des groupes comme les terroristes, les guérilleros, les bandits et les brigands.

Lipanda kaporo, a abordé la question de « La sécurité collective face aux conflits asymétriques cas du terrorisme international»2(*). Par rapport à notre analyse, nous comprenons que l'auteur a plus axé son étude sur le terrorisme international comme une méthode consistant à recourir à la violence, à l'occurrence les attentats, les assassinats, les enlèvements, les sabotages contre un adversaire en particulier un gouvernement et la population qui assure sa légitimité.

Mahela Esama, dans ses enquêtes s'intéresse au « Rôle du terrorisme islamiste en relations internationales. Opinions des étudiants du département des relations internationales de l'université de Kisangani de 2008 à 2009 ».3(*) Comparativement à notre étude, nous comprenons que l'auteur a plus analysé les opinions des étudiants du département des Relations Internationales de l'Université de Kisangani par rapport au rôle que joue le terrorisme en relations internationales.

Bolembe fooni, a consacré ses recherches sur «  L'Opinion des musulmans Congolais sur le terrorisme Islamiste International : étude menée dans la commune de Kisangani ».4(*) Elle démontre l'opinion d'une catégorie des populations du monde. En suite, elle voudrait comprendre les pensées des musulmans de Kisangani en général et ceux de la commune Kisangani en particulier; face à la montée de l'intégrisme et de la violence associés à l'Islam.

Comparativement aux études précitées, le présent travail se focalise essentiellement sur le terrorisme et la piraterie qui menacent la paix et la sécurité internationales. Le choix de ce thème est une conséquence ou encore le fruit de l'inquiétude ressentie devant les multiples violences orchestrées à travers le monde et particulièrement aux Etats Unis, en Israël, en Russie, en Somalie, en Algérie etc., causant des centaines de milliers de morts par un effet des revendications d'une minorité et la surdité de certains gouvernants.

Du point de vue temporel, la présente étude couvre la période allant de 2001 à 2009. Cette période marque une montée du terrorisme et de la piraterie dans le monde. L'année 2001 symbolise les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis et l'année 2009 est marquée par de multiples attentats et actes de piraterie au Moyen-Orient et en Somalie.

Du point de vue spatial, notre étude s'étend particulièrement sur l'Afrique et le Moyen Orient. De manière générale, la présente étude couvre toute l'étendue du système international étant donné que la paix et la sécurité internationale dont il est question dans ce Travail de Fin de Cycle fait allusion à la volonté commune des Etats du mode qui sont réunis au sein des Nations-Unies de vivre en paix.

* 1 MBAYO NGOY « La régulation du système international face aux conflits asymétriques et internes cas de la lutte contre le terrorisme et les guerres civiles Africaines » Thèse de doctorat en R.I, F.S.S.A.P, UNILU, LUBUMBASHI, 2003,( inédit).

* 2 LIPANDA KAPORO « La sécurité collective face aux conflits asymétriques cas du terrorisme international, mémoire de licence en RI, UNILU, Lubumbashi, 2007, (inédit).

* 3 MAHELA ESAMA, « Rôle du terrorisme islamiste en RI. Opinions des étudiants des RI de l'Université de Kisangani année 2008-2009 », TFC en RI, Unikis, Kisangani, 2009, (inédit)

* 4 BOLEMBE FOONI, « Opinion des musulmans Congolais sur le terrorisme Islamiste Internationales : étude menée dans la commune de Kisangani », TFC en RI, Unikis, Kisangani, 2009, (inédit)

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !