WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie et analyse de la gestion des déchets municipaux (ordures ménagères et déchets de marché) de la ville des Cayes à  Haà¯ti

( Télécharger le fichier original )
par Herley Richard JULIEN
Université d'état d'Haà¯ti  - Pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Méthode

La méthode utilisée a permis de générer des données et résultats desquels découle la conclusion du travail après analyse. Les différentes étapes de cette méthode sont les suivantes : recherches bibliographiques, visites exploratoires, délimitation du site de travail et zonage, catégorisation des zones d'études, échantillonnage, enquête de terrain, dépouillement des fiches d'enquêtes, méthodes de pesée, traitement et analyse des données.

Etape 1 : recherches bibliographiques

Les recherches bibliographiques ont permis de mieux comprendre le sujet et avoir des informations sur le site de travail. Ainsi le concept de déchets et tous les termes qui font référence aux déchets tels : typologie, structure de gestion, principe de 3RV-E sont clarifiées dans la revue de littérature. Elles sont encore conduites tout au long du travail en consultant des ouvrages et des revues pour pouvoir disposer des données nécessaires et suffisantes à l'orientation du travail.

Etape 2 : visites exploratoires

Au cours de cette étape, plusieurs visites exploratoires ont été organisées dans la ville des Cayes. Ainsi, toutes les rues de la ville ont été parcourues pour observer les différents types de déchets, visiter les deux dépotoirs, connaître les zones de production et parcourir les différents marchés. Cette démarche a facilité la catégorisation des zones d'études, l'élaboration des formulaires d'enquêtes et grilles d'entrevues en fonction des besoins. Elle permet aussi d'actualiser les informations sur l'orthophotoplan par rapport à la réalité du terrain.

Etape 3: Délimitation du site de travail et zonage

Pour certains observateurs, la ville des Cayes est connue comme la ville le mieux tracé du pays. Dans le plan de la ville, chaque bloc (carré) a une superficie de 1 ha et la distance entre deux carrefours est évaluée à 100 mètres. Suite à l'explosion démographique, la configuration de la ville a complètement changé car les nouvelles agglomérations qui ont pris naissance ne sont pas incluses dans un plan d'urbanisme planifié. Pour le besoin du mémoire, c'est l'ancien tracé de la ville qui est délimité. Il contient tous les paramètres favorisant le zonage et l'échantillonnage.

Echelle 1/5000

Figure 2 : Délimitation sur l'Orthophotoplan de la ville des Cayes (Réf : CNIGS 2003)

Etape 4 : Catégorisation des zones d'études

La ville des Cayes est subdivisée en quatre (4) zones ayant les caractéristiques suivantes :

1) Zone de faible concentration (résidentielle), possédant une très faible activité commerciale. La densité de ménages est faible (en moyenne 35 maisons/ha) et possède des infrastructures favorisant l'évacuation des déchets.

2) Zone de forte concentration des ménages (résidentielle/bidonville), les maisons sont construites de façons anarchiques et l'espace laissé entre les maisons est restreint. La densité de ménages est élevée et leur taille est très petite (en moyenne 53 maisons/ha). Il existe des infrastructures pouvant faciliter la collecte des déchets.

3) Zone commerciale, ayant une forte activité commerciale et dont la majorité des maisons est utilisée à des fins commerciales telles que : boutiques, magasins, minimarkets, pharmacies et dépôts pour le stockage. Cette zone est considérée comme le centre des activités économiques.

4) Le marché dans lequel les marchands se divisent en plusieurs groupes suivants les types de marchandises. Les différents groupes rencontrés sont :

o Les marchands de produits carnés

o Les marchands de produits cosmétiques

o Les marchands de produits agroindustriels

o Les marchands de vêtements et chaussures

o Les marchands de jouets

o Les marchands des produits agricoles

Etape 5 : Echantillonnage

En dépit des circonstances de terrain, le procédé d'échantillonnage est fonction des informations préalablement collectées pendant la visite exploratoire. Les différents aspects de l'échantillonnage sont :

a) Etablissement de l'univers de l'enquête : Le nombre total de maisons faisant partie de la zone délimitée dans l'orthophotoplan daté de 2003 est de 3279. Le nombre de marchands reconnus par la Mairie pour les deux marchés était 500.

b) Méthode d'échantillonnage : Pour arriver à la représentativité de l'échantillon, la méthode stratifié a été choisi. Le nombre total des maisons est divisé en trois strates ou zones et les marchands sont divisés en 6 groupes dépendamment du type de produits vendus. Ensuite, les ménages ont été choisis de façon aléatoire par un intervalle régulier et les marchands par un tirage au sort.

c) Détermination du nombre d'enquête : Pour la zone commerciale, 557 maisons ont été recensées et représente 17% du nombre total des maisons. Le nombre d'enquêté à réaliser est quarante (40), choisies à intervalle régulier quatorze (14) dans le sens Ouest-Est.

Pour la zone de faible concentration de population, 1115 maisons ont été recensées et représente 34% du nombre total des maisons. Le nombre d'enquêté à réaliser est 56, choisies à intervalle régulier vingt (20) dans le sens Ouest-Est.

Pour la zone de forte concentration de population (bidonville), 1607 maisons ont été recensées et représente 49% du nombre total des maisons. Le nombre d'enquêté à réaliser est 62, choisies à intervalle régulier vingt six (26) dans le sens Ouest-Est.

Au niveau du marché, un numéro est accordé à chaque marchand par groupe reconnu par la Mairie. Parmi les 500 numéros, trente (30) ont été choisis à partir d'un tri au hasard à raison de cinq marchands par groupe. Ces marchands sont stables et vendent dans des boutiques placées dans les deux marchés.

Etape 6 : Enquête de terrain

Cette démarche nous a permis de collecter des données à partir des formulaires d'enquêtes pour les ménages et le marché.

a) Ménages

Au cours de cette enquête, des informations ont été prises à partir d'un formulaire d'enquête conçu pour les ménages sur :

o les différents types de déchets produits

o le mode de gestion des déchets produits

o la nature et le volume des poubelles

o les différents types d'élimination des déchets au niveau des ménages

o les propositions sur le mode de gestion et la valorisation des déchets

o le revenu réel et nominal (réf : annexe A)

b) Marchands

Les marchands ont été interviewés à partir d'un formulaire d'enquête sur :

o les différents types de produits vendus actuellement et la variation avec l'époque (lister les produits)

o les différents types de déchets produits par les marchands

o le mode de gestion des déchets produits au niveau du marché et en particulier l'élimination (réf : annexe B)

Etape 7 : Grille d'entrevue avec les services de collecte

Pour mieux comprendre la gestion des déchets, des rencontres informelles ont été réalisées avec les services de collecte dans la ville. De ce fait, une grille d'entrevue a été conçue pour faciliter la tâche.

a) Service de collecte de la mairie

Elle permet de mieux connaître les structures mises en place pour la gestion des déchets. Pendant cette visite, le responsable de voirie nous a donné des informations sur :

o la nature des déchets collectés

o le mode de gestion des déchets

o les équipements de collecte

o le coût de collecte (Réf : annexe D)

b) Services informels

Ils existent aussi des éboueurs dans presque toutes les rues de la ville. Ils circulent avec des brouettes et offrent leurs services dans des zones où la Mairie n'effectue pas souvent la collecte. Ils ont été questionnés sur :

o la destination des déchets collectés

o le coût de ramassage

o le circuit de collecte (réf : annexe C)

Etape 8 : Grille d'entrevue avec les sources de productions de déchets

Des rencontres informelles ont été réalisées auprès de certains secteurs considérés comme sources de productions de déchets. Ce sont les magasins, les hôtels, les boutiques, les restaurants, les bureaux administratifs, les centres hospitaliers et les pharmacies. Ces démarches ont pour rôle de recueillir des données sur le type de déchets produits dans chaque secteur et leur fréquence de production. (Réf : annexe E)

Etape 9 : Dépouillement, analyse et traitement des fiches d'enquête

Les fiches ont été examinées manuellement afin d'être classées par zone et type de service. Les données recueillies à partir des fiches ont été compilées sur une base de données conçue sur le logiciel EXCEL, avec les informations contenues dans chaque fiche pour réaliser les analyses. Les données introduites dans le logiciel sont traitées automatiquement afin de concevoir des graphes.

Etape 10 : méthode de pesée

Cette démarche produit des données sur la quantité des déchets produits par les ménages dans chaque zone. Trois (3) ménages ont été sélectionnés par zone (sur la base du niveau de revenu nominal des ménages traité dans les fiches d'enquêtes, de la taille des ménages, du nombre d'habitants) et des sachets plastiques noirs ont été distribués la veille, pour qu'ils puissent mettre les déchets produits au cours de la journée. Vers 6 heures pm, nous nous sommes rendus chez les ménages pour mesurer à l'aide d'une balance la quantité de déchets produits par ces derniers. Au cours de cette opération, des informations ont été prises sur la nature des déchets. Cette expérience a été produite pendant 21 jours pour respecter le cycle de production des déchets au niveau des ménages.

Au niveau du marché, une partie des déchets produit au cours de la journée précédente a été transportée sur une surface plane de 1m2 aux environs de 6heures du matin. Ces déchets sont examinés, triés et pesés afin de déterminer le pourcentage de chaque type de déchets par rapport au poids total. Cette opération a durée 8 jours. Le tableau 4 présente les caractéristiques des ménages.

Tableau # 4 : Caractéristiques des ménages sélectionnés

Zone de forte concentration (bidonville)

Revenu nominal

Taille de l'habitat

Nbres d'habitants

Ménage 1 (M1)

5300gourdes/mois

5 pièces

3

Ménage 2 (M2)

1600gourdes/mois

3 pièces

5

Ménage 3 (M3)

115gourdes/mois

2 pièces

7

Zone commerciale

Ménage 1 (M1)

7000gourdes/mois

8 pièces

3

Ménage 2 (M2)

5500gourdes/mois

5 pièces

7

Ménage 3 (M3)

3000gourdes/mois

2 pièces

4

Zone de faible concentration

Ménage 1 (M1)

3500gourdes/mois

4 pièces

3

Ménage 2 (M2)

6550gourdes/mois

7 pièces

6

Ménage 3 (M3)

910gourdes/mois

2 pièces

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld