WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie et analyse de la gestion des déchets municipaux (ordures ménagères et déchets de marché) de la ville des Cayes à  Haà¯ti

( Télécharger le fichier original )
par Herley Richard JULIEN
Université d'état d'Haà¯ti  - Pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Typologie des déchets

La typologie des déchets est une donnée importante dans le processus de gestion des déchets. Les types de déchets au niveau du marché et des ménages sont pris en compte.

4.2.2.1 Marché

La typologie des déchets de marché se fait à partir du poids total de déchets collectés. Les différents types de déchets rencontrés se présentent dans la figure 5:

Figure 3: Typologie des déchets au niveau du marché en fer

Les déchets biodégradables représentent 72% du volume total des déchets, la majorité de ce type de déchets est constitué de produits agricoles car il y a beaucoup de marchands ambulants qui vendent ces produits et en fin de journée ils produisent une grande quantité de déchets. Les papiers/cartons et les matières plastiques représentent 19%, ces deux types de déchets sont utilisés dans l'emballage et peuvent être mis au rébus après usage. Parmi les matières plastiques, on retrouve des bouteilles et des sachets qui sont jetés après consommation du produit. Les autres types de déchets tels les verres, les métaux et les textiles sont produits en faible quantité car ils peuvent être récupérés par le producteur. C'est le cas des bouteilles en verre et les récipients en métal qui sont utilisés à d'autres fins.

4.2.2.2 Ménage

Les différents types de déchets rencontrés au niveau des ménages en tenant compte de la quantité des déchets produits se présentent dans la figure 6 :

Figure 4: typologie des ordures ménagères

Dans la zone de forte et de faible concentration de population, les déchets biodégradables représentent 84% du poids total des déchets. Dans la zone commerciale il y a une légère production de matière plastique et de papier/carton qui diminue la proportion de déchets biodégradables. Ceci s'explique par le fait que les ménages situés dans cette zone possèdent des boutiques qui font parti de la maison et les déchets venant des boutiques contiennent ces types de déchets. Ces données nous montrent que les déchets ménagers sont semblables à ceux du marché et la plus forte proportion de ces déchets sont constitués de déchets biodégradables pouvant servir comme matière première dans la fabrication de compost et de méthane. Ils peuvent être utilisés dans l'alimentation du bétail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe