WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie et analyse de la gestion des déchets municipaux (ordures ménagères et déchets de marché) de la ville des Cayes à  Haà¯ti

( Télécharger le fichier original )
par Herley Richard JULIEN
Université d'état d'Haà¯ti  - Pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Facteurs influençant la production des déchets

Au niveau des marchés et des ménages, plusieurs facteurs contribuent dans la production des déchets dans la ville.

4.3.1 Marché

a) Variation saisonnière des produits commercialisés

Près de 81% des marchands vendent plusieurs types de produits au cours de l'année. Ils varient selon l'époque, à l'exception des marchands de produits carnés. Pour la majorité des marchands enquêtés, les produits vendus sont fonction de la disponibilité et de la demande. Le cas le plus courant pour les marchands des produits agricoles est la période de production de la mangue.

b) Destination des produits périssables

Les marchands constituent un poids lourd dans la production des déchets au niveau du marché. Plus de 50% des marchands vendent des produits périssables tels les produits agricoles. Les informations recueillies concernant la destination de ces produits se présentent dans la figure 7:

Figure 5 : Destination des produits périssables non vendus

Près de 62% de marchands laissent leurs produits périssables au marché sur les tas des déchets. Ces marchands habitent loin du marché et ils ne veulent pas payer pour transporter ces produits chez eux. Ils restent au marché et se retrouvent sur les tas de déchets. L'autre groupe de marchands préfère transporter ces produits périssables chez eux car ils font l'élevage. Ces produits sont utiles pour ces marchands parce qu'ils dépensent moins d'argent dans l'achat des aliments pour le bétail.

4.3.2 Ménages

Les ménages sont considérés comme l'un des grands producteurs de déchets dans la ville. Dépendamment de la zone de travail, ils ont des comportements semblables par rapport à la qualité de déchets produits. Près de 52% des ménages enquêtés ont en moyenne 3 à 4 personnes qui y vivent et plus de 50% de maisons sont habitées par leur propriétaire.

a) Revenu

Près de 57% de ménages ont au moins 2 personnes qui ont un revenu mensuel, 22% avec 1 personne et le reste est constitué de 4 ou 5 personnes. La figure 8 présente les différentes classes de revenu pour les ménages de la ville des Cayes.

Figure 6, Revenu des ménages

Le revenu mensuel permet d'avoir une idée sur le pouvoir d'achat, le niveau de consommation et la quantité de déchets produits par habitant à l'intérieur d'un ménage. Dans ce cas, la plupart des ménages qui possèdent les plus faibles revenus se trouvent dans la zone de forte concentration de population. Ces habitants vivent dans les conditions de pauvreté et leurs pouvoirs d'achats sont très faibles. La majorité des ménages qui ont des revenus élevés se trouvent dans la zone commerciale. Environ 41% des ménages enquêtés pratiquent une activité économique à petite échelle qui augmente le niveau de revenu.

b) Lieu d'approvisionnement des produits de consommation

Au niveau de la ville, il existe 5 lieux d'approvisionnement en produits de consommation ou autres. Tous les ménages enquêtés achètent leurs produits au niveau du marché en fer et de la Croix des Bossales. Cette préférence s'explique par le fait que les produits se trouvent à meilleur prix et ils existent une grande variation de produits. Près de 29% de ménages fréquentent de très souvent les minimarkets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon