WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des institutions de microfinance à  la réduction de la pauvreté en Haà¯ti. Cas de ACME ( Association de Crédit pour la Micro Entreprise )de 1996 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Valcin
Centre Universitaire Maurice Laroche - Diplome de licence en gestion de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-3 Place de la microfinance dans le secteur financier haïtien

Le sommet mondial pour le développement social tenu à Copenhague en 1995, a consacré les liens étroits qui existent entre la pauvreté et le chômage. A cet effet, il a engagé les gouvernements à renforcer les capacités de création d'emplois et à combattre la pauvreté et l'exclusion sociale. Des actions concrètes ont été identifiées pour encadrer les entreprises de microfinance qui ont démontré leur capacité à développer l'emploi, à améliorer le revenu du travail et à changer les conditions de vie des populations tant rurales qu'urbaines.

Pour mieux mesurer le rôle effectif et l'impact des institutions de microfinance dans la lutte contre la pauvreté, plus particulièrement les coopératives, il suffit de les placer en amont et en aval des problèmes auxquels sont confrontées les populations urbaines et surtout rurales. Dans le domaine agricole, les entreprises coopératives sont de nature à engendrer le développement des activités paysannes. La disponibilité et la fourniture des intrants à bas prix, la commercialisation et la transformation des produits agricoles sont des services indispensables au monde rural que les coopératives sont à même d'apporter.

Les coopératives de production sont, de leur coté, plus à même de créer des emplois. Pouvant réunir les artisans et les petits métiers toutes branches confondues, elles apparaissent comme le modèle d'organisation le plus viable pour cette catégorie d'entrepreneurs. En effet, organisés dans une telle structure, ces derniers sont à même de répondre à des commandes importantes dans des conditions de qualité et de délai tout en bénéficiant des économies d'échelle37(*).

En Haïti, depuis quelques temps la microfinance a connu un essor considérable, elle ouvre la voie à une grande partie de la population qu'aujourd'hui même les banques classiques ne peuvent atteindre en matière de crédit. Malgré les contraintes macroéconomiques auxquelles fait face ce secteur, son apport aux micro entrepreneurs sur le marché se révèle d'une importance capitale. Donc, les gens qui n'avaient pas d'accès au crédit bancaire en raison de l'absence de garantie peuvent en avoir actuellement sans trop grande difficulté.

Selon les études réalisées sur le secteur de la microfinance en Haïti, en particulier celles des institutions de microfinance non coopératives représentent 4% du marché potentiel avec une demande croissante. Il convient de rappeler que 90% des gens fonctionnent dans le secteur informel selon les données statistiques, mais ils constituent les piliers de l'économie haïtienne. L'arrivée de la microfinance a bien démontré qu'il existait des produits non exploitables de l`économie, elle offre une plus large accessibilité au crédit aux gens de moyenne condition qui ne pourrait, en aucune façon, prétendre à un prêt dans les banques commerciales classiques.

Elle est également porteuse de revenu, elle contribue fortement à la création d`emplois ; le produit qu'elle offre sur le marché se trouve à la portée du consommateur ; elle élargit le marché de l`offre en établissant une certaine concurrence, une certaine compétitivité et facilite les gens de bas revenus qui conditionnent l'enveloppe de l`économie. Elle joue le rôle d'intermédiaire financier entre les institutions financières formelles de la place.

* 37 Rapporté par Jean Alix Boyer dans le mouvement coopératif Haitien, no 1- Mai 2005, bulletin trimestriel du CNC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo