WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des institutions de microfinance à  la réduction de la pauvreté en Haà¯ti. Cas de ACME ( Association de Crédit pour la Micro Entreprise )de 1996 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Valcin
Centre Universitaire Maurice Laroche - Diplome de licence en gestion de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : limite du travail, champ spatial, cadre conceptuel, méthode et technique de travail.

1-2-1 Limite de l'étude

Notre étude se limite à une présentation spécifique d'un document complémentaire qui pourra servir non seulement la communauté estudiantine mais aussi les décideurs politiques et les acteurs du système. Elle démontrera la relation existant entre les pauvres et le micro crédit sur la base scientifique. Ce n'est pas une étude exhaustive qui va aborder le problème des IMF dans toutes leurs composantes et la satisfaction apportée aux bénéficiaires vu des difficultés rencontrées pour trouver certaines données et vu la méfiance des responsables d'institution. Il y a des paramètres pour lesquels qu'on n'arrive pas à avoir des détails. Cependant, l'étude pourra ambitionner les acteurs et les décideurs d'être plus ouverts.

1-2-2 Champ spatial

Notre étude porte sur les institutions de microfinance non coopératives et celles de leurs bénéficiaires de l'Aire Métropolitaine de Port-au-prince. Nous avons retenu ce champ spatial en raison de notre appartenance au dit site géographique.

1-2-3 Définition des concepts

Tout travail scientifique admet qu'on développe une certaine théorie et définit des concepts à l'égard du terme retenu. Dans le cadre de ce travail, une étude des théories et concepts développés doit en faire partie en vue de faciliter la compréhension. C'est ainsi que notre terme de recherche nous conduit à énumérer certains concepts que nous avons jugés pertinents.

La pauvreté

On ne se met pas d'accord sur une définition unique de la pauvreté, compte tenu de sa complexité et les différentes formes qu'elle prend dans une société. Selon une définition du Petit Robert <<la pauvreté fait état d'une personne qui n'a pas suffisamment d'argent ou de moyens matériels pour subvenir à ses besoins 5(*)>>.

Selon le fonds monétaire international (FMI) << est considéré comme pauvre celui qui gagne moins que 2 dollars américains par jour6(*) >>.

La pauvreté au sens économique << est une notion à la fois facile à comprendre et difficile à définir. Elle désigne le manque ou la mauvaise qualité de ressources (naturelles, financières, immatérielles, etc.) vécu par des personnes, groupes de personnes, régions du monde, etc. >> Généralement, la pauvreté est considérée comme un phénomène multidimensionnel. La dimension économique est la plus fréquemment prise en compte et est décomposée en trois formes :

a) Pauvreté monétaire

La pauvreté monétaire ou de revenu résulte d'une insuffisance de ressources ou d'une consommation insuffisante. Lorsque les revenus fluctuent trop, la pauvreté est mieux appréhendée par le niveau de consommation. Ainsi, un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté du fait de sa simplicité, cette méthode de mesure est couramment utilisée pour définir les individus pauvres et mesurer le taux de pauvreté.

Selon l'approche absolue, le seuil est fixé, depuis les travaux de Rowntree en 1901, en fonction d'un panier de biens alimentaires et non alimentaires nécessaires à la survie quotidienne (2400 calories par jour pour la pauvreté et 1800 pour l'extrême pauvreté). Les biens non alimentaires comprennent l'habillement, le transport, l'hygiène, l'eau et l'énergie. Les États-Unis et le Canada ont recours à la mesure absolue de la pauvreté.

Selon l'approche relative, le seuil est fixé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population, avec comme référence le revenu médian (le revenu médian est le revenu séparant la population en deux, c'est-à-dire que la moitié de la population a un revenu plus élevé, et la moitié un revenu inférieur). Eurostat fixe le seuil de pauvreté relative à 60% du niveau de vie médian européen. L'Insee, pour la France, le fixe à 50% du revenu médian français.

b) Pauvreté des conditions de vie

La pauvreté des conditions de vie ou d'existence résulte de l'impossibilité de satisfaire les besoins qui permettent de mener une vie décente dans une société donnée. La pauvreté d'existence peut résulter d'une malnutrition, d'une absence d'éducation, d'un logement insalubre... Elle est plus difficile à cerner que la pauvreté monétaire.

c) Pauvreté des potentialités

La pauvreté des potentialités ou des capacités exprime le manque de moyens permettant de sortir de la pauvreté

.d) Pauvreté humaine

Outre la dimension économique, la pauvreté s'exprime sous des dimensions non économiques regroupées sous le terme de pauvreté humaine. Il s'agit des dimensions sociales, culturelles, politiques et ethniques de la pauvreté.

Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a créé deux indicateurs synthétiques de pauvreté : l'IPH-1 et l'IPH-2 (indicateur de pauvreté humaine).

Ces indicateurs permettent de classer les pays ; ainsi en 2000 :

Selon l'IPH-1, le Niger est le pays ayant le plus de pauvreté des 105 pays classés pauvres, et selon l'IPH-2, les Etats-Unis sont le pays ayant le plus de pauvreté parmi les 17 pays classés riches par l'OCDE ;

Les statistiques manquent pour certains pays, mais celui ayant le moins de pauvreté est la Suède.7(*)

Microfinance

On entend par microfinance l'offre de services financiers (crédit, épargne, assurances, etc.) aux populations pauvres, exclues du système financier. Sans revenus et sans propriété, ces populations ne sont pas en mesure d'offrir des garanties bancaires, et sont donc en général « oubliées » des institutions financières et des banques. L'accès aux services financiers et le développement de la micro entreprise sont l'un des grands piliers du développement durable (au côté de la démocratie, de l'éducation, et des infrastructures).

Le micro crédit permet à des femmes et des hommes démunis de démarrer une petite activité génératrice de revenus : une micro entreprise. Le prêt est ensuite remboursé grâce aux revenus de cette entreprise.

La micro entreprise

IL n'y a pas une définition harmonisée de la micro entreprise. En Amérique du nord, on parle de << Small enterprise>>, en France on parle de toutes <<petites entreprises>> alors que dans d'autres endroits comme le notre nous entendons parler de petites entreprises.

Si le problème de définition se pose, on s'entend sur des critères comme le niveau de l'emploi, le chiffre d'affaires et la propriété. En France, selon Gallen Hill, une entreprise détenant moins de 10 employés est considérée comme une petite entreprise, alors qu'en Amérique latine, bien qu'il existe une confusion entre petite et micro entreprise, d'aucuns se mettent d'accord sur des caractéristiques telles que moins de 5 employés.

Pour être clair, en Haïti, quand nous faisons mention de micro entreprise, nous voulons parler des entrepreneurs aussi petits qu'ils soient exerçants une activité de commerce, de production ou de service dans les marchés publics, au bord des rues et dans les ateliers aux abords de certains bureaux publics et des maisons privées.

Le secteur informel

Lorsqu'on parle de secteur informel, il faut voir l'ensemble des activités économiques et sociales qui se développent en dehors des structures institutionnelles classiques et à l'écart des règles de l'échange monétaire. Bien que de nos jours ce concept est d'utilisation courante, il n'était pas connu depuis longtemps. Ce n'est que dans les années 90, il a été mis en évidence à l'occasion de ce qu'on appelle la fameuse mission de KENYA (1972) sous les auspices du BIT dans l'optique d'y établir une stratégie globale de création d'emplois. Selon le Bureau International du Travail (BIT), le secteur informel se définit comme une entité économique composée de petites unités s'occupant de produire et de distribuer des biens et services et, ayant pour finalité essentielle de créer des emplois au profit des participants à l'entreprise et de leur assurer un revenu, bien que ces unités soient limitées sur le plan capital, matériel, humain et légal.

Entrepreneur

Dans le système capitaliste, l'entrepreneur, c'est la personne qui prend des risques, celle qui perçoit une occasion de réaliser des profits et qui imagine un plan et une organisation pour en tirer parti8(*).

Coopérative

Selon l'article 2 de la loi sur les coopératives d'épargne et de crédit, <<une coopérative est une entreprise ayant des objectifs, une structure et des organes administratifs qui la différencient de la société. En plus de son objet fondamental, la coopérative d'épargne et de crédit (CEC) se doit à :

a- favoriser la coopération entre les sociétaires, entre les sociétaires et la CEC, et entre celle-ci et d'autres organismes coopératifs.

b- promouvoir l'éducation économique, sociale et coopérative>>9(*).

Institution de micro finance

Une institution de micro financement (IMF) est une organisation qui fournit des services financiers adaptés aux populations pauvres. Bien que chaque IMF soit différente, elles partagent toutes les caractéristiques communes de fournir des services financiers à une clientèle plus pauvre et plus vulnérable que les clients traditionnels des banques10(*).

Méthode et technique de travail

Dans le cadre de ce travail, nous adoptons la méthode hypothético-déductive. Pour étayer nos arguments, nous avons utilisé des articles, des journaux, des rapports de publications nationales et étrangères (disponibles sur l'Internet et bureaux d'études) et des interviews avec des responsables des institutions se rapportant à notre sujet de recherche qui se révèlent pour nous de sources importantes d'informations. L'étude documentaire nous permettra d'élaborer le plan d'étude et de trouver certaines idées essentielles à son développement tant sur le plan théorique qu'à celui de l'analyse.

* 5 Dictionnaire Petit Robert

* 6 Fonds monétaire International (FMI), net

* 7 Definition de la pauvrete, Wilkipedia, net

* 8 L'entreprise d'aujourd'hui, structure et dynamique, Louis E. Boone et David L. Kurtz, page 8

* 9 Loi sur les coopératives d'épargne et de crédit, le moniteur, 10 Juillet 2002

* 10Micro financement et microcrédit, comment 100 dollars peuvent-ils transformer l`économie? Brochure de l`année internationale du microcrédit, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle