WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philanthropie et développement local à  Yaoundé. Cas des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 Onana Meuble

( Télécharger le fichier original )
par Chrysleine Chantale KAMGA KAMGA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - LES CARACTERISTIQUES DE L'OEUVRE PHILANTHROPIQUE

La philanthropie regorge de caractéristiques aujourd'hui largement reconnues. Les principales sont : le volontariat, le bénévolat, le désintéressement, etc.

Pour ce qui est du volontariat : c'est un statut juridique sous lequel des personnes engagent un travail, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle, etc. Ici, les tâches accomplies sont sans compensation pécuniaire. Le service volontaire est un échange entre une personne qui offre : son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général. Pour cela, il suppose un engagement réciproque et formalisé, libre, désintéressé, au service de la collectivité, avec un horaire par semaine et une durée précise. Le service volontaire peut être une activité à plein temps. Cependant, les volontaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire.

Le service volontaire n'est donc pas un moyen de gagner sa vie au sens financier du terme, mais de s'enrichir d'une autre manière tout en apportant sa contribution concrète à un projet d'utilité collective. En effet, un volontaire est une personne, (homme ou une femme), majeure. Fortement motivée, la personne volontaire met bénévolement ses compétences au service de partenaires ou de populations qui en ont exprimé le besoin (avis du Conseil Economique et Social du 24 février 1993). L'interpellation d'un citoyen non indifférent, qui croise un problème, est toujours à l'origine de l'initiative qui va devenir une « cause ». La non indifférence est la principale caractéristique du volontariat, et c'est elle qui suscite les motivations.

En matière de bénévolat ensuite : Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement. Cette activité s'exerce en général au sein d'une association. C'est une activité qui consiste, pour un individu à offrir pour contribuer au fonctionnement d'une organisation sans exiger aucune rémunération. Le statut de bénévole n'existe pas de façon légale, toutefois il se distingue de façon claire. Le bénévole est celui là qui « fournit à titre gratuit une prestation de travail par sa participation au fonctionnement et à l'animation de l'association de son plein gré et d'une manière désintéressée »20(*).

Pour ainsi dire, un bénévole est « une personne qui s'engage librement à mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (avis du Conseil Economique et Social du 24 février 1993). On peut donc dire sans risque qu'un bénévole est un citoyen engagé qui place son temps libre au service de toute la communauté.

Enfin, en ce qui concerne le désintéressement : C'est la qualité de celui qui est désintéressé, c'est le détachement de tout intérêt propre. Dans l'engagement désintéressé, je donne mon temps et rien n'est attendu en échange d'équivalence, rien n'est prévu, rien n'est négocié. Et pourtant un retour important se réalise souvent : « je reçois plus que je n'ai donné » ! Mais ce retour ne s'effectue pas par un transfert de valeurs au départ du projet, de la cause, mais bien par un échange interne, une transformation interne : « je transforme le contenu de mon temps en lui donnant du sens ». On retrouve d'ailleurs ici également la réciprocité fréquemment rencontrée dans l'usage et le recours au don que connaissaient déjà, jadis, les sociétés africaines (Meillassoux, 1975).

Ici donc, le désintéressement se transforme en échange. Le don de temps, de sa personne, de son argent ne peut en aucun cas être assimilé à une vente, même si la production est la même. La joie d'avoir permis à un grand nombre de personnes de sortir de la misère, nous donne la force de continuer. Les règles dans ce domaine sont celles de la vie en commun, les règles de bon sens ; celles qui sont d'application pour bien faire fonctionner une organisation.

Encore qu'il faille préciser, par ailleurs, que les termes de volontariat et de bénévolat sont souvent utilisés indifféremment même si seul le volontariat est encadré par un statut juridique et réglementaire. Au sens juridique du terme, le volontariat est à distinguer du bénévolat. Car en effet, le bénévole donne une fraction de son temps variable à tout moment, et n'a d'autre engagement que moral. Le plus souvent disposant d'un statut par ailleurs (salarié, étudiant, retraité, demandeur d'emploi, etc.), le bénévole n'est pas rémunéré, même si la structure qui bénéficie de son aide peut notamment lui rembourser des frais engagés.

Quant au volontaire, il est engagé à plein temps, pour une durée définie, en général dans un milieu différent, et sur une mission précise. Il est nécessaire de lui donner un statut et de subvenir à ses besoins, ce qui se traduit le plus souvent par un contrat qui précise notamment ses conditions d'accueil (logement, nourriture, éventuelle indemnité...). Ces deux notions sont réunies dans certaines langues pourtant, la langue française utilise deux termes différents pour la situation.21(*)

Toutefois, pour mieux cerner la notion de philanthropie et sa concrétisation sur le terrain, nous devons également nous attarder sur la typologie des organismes à but non lucratif. Car, ce sont eux qui permettent l'effectivité des actions philanthropiques.

* 20 www.chru-lille.fr/assochru/associations/Definitions/65701.shtm

* 21 www.prosport69.com/documents/foire_aux_questions/le_volontariat.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus