WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin au Sénégal: obstacles et essais de solution

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Essais de solution pour la promotion d'un leadership féminin

I- Les cadres de référence

L'élaboration des politiques et programmes ainsi que leur mise en oeuvre s'insèrent dans des cadres choisis par le Sénégal mais aussi par l'Afrique et le monde

Il est certain que pour jouer son rôle dans la globalisation de l'économie, et faire face aux nombreux défis qu'elle impose, le Sénégal doit développer dans un cadre de références qui lui sont propres ces stratégies de développement économique et sociale mais avec une vision intégrant la dimension africaine. Cela répond à une nécessité d'apporter des réponses collectives du continent africain à une globalisation des marchés et par une participation de toutes les composantes et forces vives des différentes nations à l'élaboration d'une société de bien-être, de justice et de paix. C'est en cela que l'Afrique pour sa survie, ne peut plus ignorer la moitié de sa population jugée la plus dynamique et constituée par les femmes.

Au Sénégal : les grandes orientations sont définies dans un cadre de référence à travers le Document de Prospective 2015, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté notamment << l'axe création de richesse >>, le Dixième Plan de Développement Economique et sociale pour une attention particulière est accordée aux femmes pour atteindre les objectifs de développement et de la croissance. Ceux-ci sont estimés à un taux de croissance de 7% à 8% par an durant la période de 2003 à 2005, un taux d'investissement atteignant 24%, du PIB sans induire des déséquilibres nationaux, une réduction de la pauvreté de 50% d'ici l'an 2015.

C'est ainsi qu'un certain de secteur jugé porteurs de croissance ont été défini à savoir :

v L'agriculture, particulièrement dans les filières de l'horticulture, de la pêche et de l'élevage

v Le tourisme ;

v Les industries de transformations

v Les secteurs de la fabrication et du conditionnement des produits pharmaceutiques

v Les transports et la logistique

v L'artisanat

Les autres cadres de référence sont le Nouveau Partenariat Pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et récemment la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA). Cette dernière s'appuie sur un certain nombre de secteurs jugés porteurs de croissance à savoir l'agriculture et l'agro-industrie, les produits de la mer, le tourisme, les industries culturelles et l'artisanat d'art, le textile confection, le secteur des services utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Fondée sur une vision commune ainsi qu'une conviction ferme et partagée des dirigeants africains, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) vise, l'éradication de la pauvreté en plaçant les pays africains, individuellement et collectivement sur la trajectoire de la croissance et d'un développement durables tout en participant activement à l'économie et la vie politique mondiales. Un des principes fondateurs est l'utilisation du secteur privé et des investissements privés directs comme moyens de développement. En complémentarité des ressources de l'Assistance Publique au Développement et avec une approche régionale, il s'agit de relever le défi d'accroissement de l'investissement direct d'environ 60 millions de dollars d'ici l'an 2015.

La prise en charge de ces objectifs s'impose donc dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de développement et de promotion de l'entreprenariat féminin, tel que stipulé dans le décret portant organisation du Ministère.

Au plan régional et international, le Sénégal, membre de l'UEMOA et de la CEDEAO, est partie prenante dans plusieurs accords commerciaux parmi lesquels ceux de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de l'African Growth Opportunity Act (AGOA) et dans celui qui concerne le plus les activités créatrices de revenus des femmes à forte valeur ajoutée à savoir le Partenariat entre l'Union Européenne et les Pays ACP (UE-ACP).

Signataire du protocole facultatif relatif à la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'égard des Femmes (CEDEF), le gouvernement du Sénégal vient de valider la Stratégie Nationale pour l'Egalité et l'Equité de Genre (SNEEG). Quatre enjeux ont été identifiés dans cette stratégie à savoir :

- la valorisation de la politique sociale de la femme et le renforcement de ses potentialités ;

- la promotion économique des femmes en milieu rural et urbain ;

- la promotion de l'exercice équitable des droits et devoirs des femmes et des hommes et le renforcement de l'accès et de la position des femmes au niveau des sphères de décision;

- l'amélioration de l'impact des interventions en faveur de l'égalité et de l'équité de genre.

Le financement de la SNEEG est estimé à 30.466.000.000 F CFA et sollicite la contribution de l'Etat, des collectivités locales et des partenaires au développement.

C'est dans ces cadres de références, à l'échelle nationale comme internationale, que doivent évoluer particulièrement les femmes chefs d'entreprise en respect des exigences de compétitivité et de productivité imposées par une globalisation des marchés et une ouverture progressive des frontières.

Face aux opportunités d'accès à des marchés solvables et à forte capacité de pouvoir d'achat, la nécessité s'impose d'accompagner les femmes dan leurs activités créatrices de revenu vers la création et la consolidation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers des projets et programmes bien adaptés.

Dés lors, il s'agit d'amener les femmes entrepreneurs, à tirer profit desdits cadres de références par une maîtrise des différents paramètres les composant et en portant une attention particulière à leur motivation et leur adhésion à la création d'entreprise.

Cela suppose qu'il faut cerner les obstacles à la politique de développement en faveur des femmes entrepreneurs, en tenant compte de façon spécifique de la dimension culturelle qui a un effet sur leur comportement en matière de gestion des risques et des incertitudes.

II. Les dispositifs d'accompagnement

II.1. La Direction de l'Entrepreneuriat Féminin (DEF)

II.1.1. LES MISSIONS DE LA DIRECTIONS DE L'ENTREPREUNARIAT FEMININ

La Direction de l'Entreprenariat Féminin est née avec la création du Ministère de l'Entrepreneuriat Féminin et du Micro-Credit en Novembre 2002 avant d'être intégrée au Ministère des PME, de l'Entrepreneuriat Féminin et de la Microfinance en Avril 2004.Sa légitimité réside dans le fait qu'elle prend en charges les problématiques de l'entrepreneuriat féminin pour en assurer la promotion.

A la Direction de l'Entrepreneuriat Féminin, sont assignés plusieurs missions qui portent essentiellement sur la promotion de l'esprit entrepreneurial et la création d'entreprises. A ce titre, la Direction est chargée de :

· Développer les actions permettant d'aider les femmes entrepreneurs, ainsi que les femmes souhaitant créer une entreprise ;

· Favoriser la formation des femmes chefs d'oeuvres d'entreprises, notamment en matière de finance, de crédits, de comptabilité, de commerce national et international ;

· Veiller à l'exécution et à la gestion des lignes de crédits destinés aux femmes entrepreneurs, ainsi qu'à la formation des populations cibles ;

· Veiller à la mise en place et à la gestion d'un fonds de refinancement au profit des systèmes financiers décentralisés et de l'entreprenariat féminin.

Partant des missions énoncées par les décrets respectifs, de création et d'organisation du Ministère, la Direction de l'Entrepreneuriat Féminin a eu à élaborer et commencer à mettre en oeuvre un Document de Stratégie de Développement et de Promotion de l'Entrepreneuriat Féminin en tenant compte des objectifs du NEPAD.

Au Sénégal, les grandes orientations en de développement économique sont définies dans des cadres de références que sont, le Document de Prospective 2015, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, le Deuxième Plan de Développement Economique et Social, le Programme National de Bonne Gouvernance, les objectifs du Millénaire pour le développement, et récemment la Stratégie de Croissance accélérée.

C'est pour atteindre un taux durable de croissance de 7 à 8%, durant la période de 2003 à 2008, un niveau d'investissement atteignant 24% du PIB sans induire des déséquilibres nationaux, une réduction de la pauvreté de 50% d'ici l'an 2015 que des secteurs jugés prioritaires et porteurs de croissance ont été identifiés, à savoir :

- L'agriculture, particulièrement dans les filières de l'horticulture, de la pêche et de l'élevage ;

- Le tourisme et les industries culturelles ;

- Le secteur des services utilisant les technologies de l'information et de la communication ;

- Les industries de transformation ;

- Les secteurs de la fabrication et du conditionnement des produits pharmaceutiques ;

- Les transports et la logistique ;

- L'artisanat.

Pour accompagner cette Stratégie de Croissance Accélérée, la Direction de l'entrepreneuriat féminin développe des programmes novateurs, gages du développement et de la pérennité des entreprises de femmes, dans la grande marche de l'économie mondiale.

C'est ainsi qu'un plan d'actions a été élaboré et s'articule autour de six objectifs stratégiques : 

§ Mise en place d'un système d'informations sur l'entreprenariat féminin (élaboration d'un guide de la femme entrepreneur, étude pour une définition du profil de la femme entrepreneur, base de données des femmes entrepreneurs au Sénégal, création d'un centre de ressources...) ;

§ Renforcement des capacités des femmes entrepreneurs ;

§ Accroissement et développement des entreprises gérées par des femmes

§ Partenariats (réseaux des femmes d'affaires, structures d'appui à l'entreprenariat, centres de formation et écoles de commerce...)

§ Elargissement de l'accès des femmes aux financements

§ Communications (colloques, séminaires, forum, ...).

II.1.2. Organisation de LA DIRECTIONS DE L'ENTREPREUNARIAT FEMININ

LA DIRECTIONS DE L'ENTREPREUNARIAT FEMININ

Division projets Etudes, Prospection et suivi Evaluation des projets

Division Formation Promotion et Renforcement des capacités

Bureau Etudes, Prospection

Bureau suivi Evaluation

Bureau

Renforcement des capacités

Bureau

Promotion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon