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Politique environnementale et développement durable en Côte d'Ivoire

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par Brou Alexis KOMENAN
Université catholique de l'Afrique de l'ouest- Unité universtaire d'Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

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B. Les religions étrangères

Pour ce qui est de ces religions, on se bornera ici, compte tenu de certaines limites et pour ne pas prétendre épuiser la question, à étudier les plus connues et les plus importantes numériquement sur le territoire national.

La population de la Côte d'Ivoire est certes animiste dans son fonds, mais elle compte une proportion majoritaire de chrétiens et de musulmans133(*). Ces deux religions révélées, à vocation universelle, si chargées d'autorité morale à travers le monde, comportent dans leur théologie d'indéniables et incontestables valeurs en faveur de l'environnement. Celles-ci, longtemps occultées, sont progressivement redécouvertes. L'autorité dont jouissent ces religions en fait des acteurs clés pour un changement de mentalité et d'attitude en faveur de l'environnement.

Pour le christianisme et l'islam, « l'éthique environnementale est compatible avec la croyance dans le caractère sacré de la Terre et la vision d'une nature oeuvre de Dieu. »134(*) La création de l'univers par Dieu est explicitement affirmée dans la foi chrétienne. De même que l'animation et la gestion responsable de la Terre par l'homme, image du Créateur. On lit dans la Bible : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. »135(*) L'harmonie et la paix, bénédictions de l'Etre suprême, régnaient dans l'univers entier et entre toutes les créatures, dont l'homme, chargé de continuer et de perpétuer l'ordre divin. La chute de l'être humain l'a précipité, lui et la Création, dans la dégénérescence physique et morale, le malheur et la douleur. Cependant, même après la sanction diluvienne qui s'en suit, Dieu affirme toujours son attachement à la vie : « Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes les bêtes sauvages qui sont avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche avec vous, même les bêtes sauvages. J'établirai mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n'y aura plus de Déluge pour ravager la terre... Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures. »136(*) Par la suite les oracles des prophètes ont constamment mis l'homme face aux conséquences de ses mauvaises actions vis-à-vis de ses semblables et des autres créatures : « Ecoutez la parole du SEIGNEUR, fils d'Israël : le SEIGNEUR est en procès avec les habitants du pays... Imprécations, tromperies, meurtres, rapts, adultères se multiplient : le sang versé succède au sang versé. Aussi le pays est-il désolé, et tous ses habitants s'étiolent, en même temps que les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; et même les poissons de la mer disparaîtront. »137(*) Tout en annonçant une ère de renouveau, de restauration, de retour à l'ordre voulu par Dieu138(*). Cela est accompli par la vie et le sacrifice du Christ, selon la parole de l'apôtre Paul : « Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix. »139(*) C'est la réconciliation de l'homme avec Dieu, avec lui-même et avec toute la création, qui « elle aussi sera libérée de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. »140(*)

Témoins du réveil progressif de l'Eglise aux enjeux environnementaux, les déclarations de divers chefs religieux et les actions menées par eux141(*). Ainsi, dans le Nouveau Catéchisme de l'Eglise catholique, on lit notamment que « l'usage des ressources minérales et animales de l'univers ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l'homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n'est pas absolue : elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris celle des générations à venir : elle exige un respect religieux de l'intégrité de la création. »142(*) Responsabilité de l'homme dont on mesure le sérieux à l'aune d'un autre texte biblique : « Les nations se sont mises en colère, mais c'est ta colère qui est venue. C'est le temps du jugement pour les morts, (...) le temps de la destruction pour ceux qui détruisent la terre. »143(*)

L'islam ne se place guère dans une position autre au sujet du caractère sacré de l'environnement. Dans le Coran, le livre saint, Dieu dit : « Et Nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante »144(*) - l'univers étant lui-même créé ex nihilo. Il est dit encore : « Lui qui fait descendre du ciel une eau, dont Nous faisons sortir végétation de toute chose, sortir la verdure, sortir l'épi composite... »145(*) Les anges régissent le ciel et la terre. Ils sont l'âme des forces et des éléments naturels, l'esprit des lieux, montagnes ou déserts, et sont les agents qui accomplissent l'ordre et la finalité des choses146(*). Il s'en suit au plan pratique une conduite intègre et responsable vis-à-vis de la création divine, du cadre de vie. Aussi le texte sacré dit : « Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu.147(*) » Des hâdiths authentiques du Prophète Mohamed le confirment : « Etre croyant c'est être propre. » ; « Nul musulman ne doit uriner dans l'eau stagnante. » ; et un autre hâdith, tout aussi significatif au plan moral, écologique et sanitaire, enseigne : « Méfiez-vous des trois malédictions : ne déféquez pas dans l'eau, ni sur les routes, ni à l'ombre. »148(*)

On mesure l'importance et l'ampleur de telles conceptions, qui renvoient au sens même de l'identité et de la finalité des choses en même temps qu'elles offrent des pistes pratiques pour la sensibilisation et la responsabilisation des acteurs de la société149(*) : la Création, d'origine divine, est sacrée. Respecter, aimer, promouvoir et vivre en harmonie avec la Terre nourricière, l'environnement, est un acte de foi pour tout bon croyant. Détruire la Nature, c'est offenser Dieu, se détruire soi-même et par conséquent compromettre le développement.150(*)

L'incontournabilité de l'éthique environnementale en vue d'un développement durable étant posé, il s'agit par la suite d'examiner la nécessité d'une insertion de la gestion environnementale dans un cadre général d'éco-économie.

* 133 Données statistiques du recensement général de 1998, in Rapport national sur le développement humain en Côte d'Ivoire 2002, p. 49.

* 134 Edward O. WILSON, L'avenir de la vie, op. cit., p. 201.

* 135 Genèse 1 : 31, Traduction OEcuménique de la Bible (TOB). Toutes les citations bibliques de la présente étude sont tirées de cette traduction.

* 136 Genèse 9 : 9-12.

* 137 Osée 4 : 1-3.

* 138 Esaïe 11 : 1-9 ; Ephésiens 1 : 9-10.

* 139 Colossiens 1 : 19-20.

* 140 Romains 8 : 19-21.

* 141 A l'occasion du huitième centenaire de saint François d'Assise, le pape Jean-Paul II s'est adressé aux Ministres Généraux des Ordres Franciscains en ces termes : « Les créatures et les éléments ne seront plus protégés de toute violation que dans la mesure où on les considère comme des êtres auxquels l'homme est lié par des devoirs. » (Cf. Jean GAILLARD, Les animaux, nos humbles frères, éditions Fayard, 1986, p. 20-21.) On considérera aussi l'importance des propos du révérend Stan L. LEQUIRE, aux Etats-Unis : « Nous, évangélistes, reconnaissons de plus en plus que les questions environnementales ne sont ni républicaines ni démocrates, mais trouvent en réalité leur origine dans les plus merveilleux des enseignements contenus dans les Ecritures, qui nous commandent d'honorer Dieu en prenant soin de sa création. » (Cf. Edward O. WILSON, op. cit., p. 202.)

* 142 Catéchisme de l'Eglise catholique, 1992. Paragraphe 2415.

* 143 Apocalypse 11 : 18.

* 144 Sourate XXI, v. 30.

* 145 Sourate VI, v. 99.

* 146 Philippe FAURE, Les anges, éditions du Cerf/Fides, 1988.

* 147 Sourate VII, v. 45.

* 148 Water and sanitation in Islam, WHO, cité par Mohamed Larbi BOUGUERRA in Les batailles de l'eau, op. cit., p. 33 & 39.

* 149 PACIPE infos/news, op. cit. Le PACIPE, dans sa méthode d'éducation environnementale a utilisé des hadiths du Coran traitant de la question. Initiatives simples à réaliser et précieuses.

* 150 Le pape Jean-Paul II a déclaré : « L'engagement du croyant en faveur d'un environnement sain découle directement de sa foi en Dieu créateur » (Message du Pape à l'occasion de la 23ème journée mondiale de la paix, le 1er janvier 1990.) et encore « La protection animale est une éthique chrétienne. » (Jean NAKOS, éditorial intitulé « Pour une théologie de l'animal » du webzine « Les chrétiens et les animaux »). Le cardinal Joseph RATZINGER (l'actuel pape Benoît XVI) s'est posé la question suivante dans son livre L'esprit de la liturgie : « Le cosmos ne nous concernerait-il plus aujourd'hui ? » Le patriarche Bartholomée Ier, chef spirituel des chrétiens orthodoxes et cité par Edward O. WILSON (op. cit., p. 201), a dit : « Provoquer l'extinction d'une espèce et détruire la diversité biologique de la création divine, dégrader l'intégrité de la Terre (...) contaminer les eaux de la Terre (...) tout cela, ce sont des péchés. »

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci