WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique environnementale et développement durable en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brou Alexis KOMENAN
Université catholique de l'Afrique de l'ouest- Unité universtaire d'Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'éducation des populations

L'éducation environnementale des populations est nécessaire au passage à une économie basée sur les principes de l'environnement. Des actions sont déjà menées, qui méritent d'être encouragées. Le ministre de la Ville et de la salubrité urbaine proposait, à l'occasion de l'opération dénommée « Ma ville n'est pas une poubelle », initiée dans le district d'Abidjan ainsi que dans certaines communes de l'intérieur du pays, l'institution de mesures répressives contre les infractions à la salubrité, allant de la simple remontrance verbale à l'emprisonnement en passant par le paiement d'amendes forfaitaires172(*). Ce qui nécessite l'accroissement des possibilités coercitives, économiques et logistiques de la police environnementale. Donc des aménagements juridiques quant au statut de la police environnementale, c'est-à-dire les agents des eaux et forêts ainsi que ceux de la Brigade de salubrité. Une réflexion serait également des plus souhaitables quant à l'appui et au rôle des autres forces de défense et de sécurité dans la gestion environnementale et l'éducation des populations173(*).

Un autre volet de l'orientation écologique à donner à l'économie consiste dans la formation des partenaires économiques et sociaux aux projets environnementalement viables174(*). Des structures telles que l'Agence de Promotion de l'Emploi (AGEPE), l'Agence de la Formation Professionnelle (AGEFOP), le Bureau National d'Etudes techniques et de Développement (BNETD), le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'ivoire (CEPICI), la Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire, la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), prennent ici toute leur importance. De telles actions, bien entendu menées aussi bien en collaboration avec les organismes extérieurs spécialisés qu'avec les acteurs internes, sont susceptibles de donner un formidable coup d'accélérateur au Mécanisme pour un développement propre.

Il reste que la sensibilisation de tous au problème de l'expansion démographique et à une occupation équilibrée de l'espace territorial se pose comme un facteur clé pour la réussite de la politique environnementale. Il est évident que le caractère limité de l'espace et de ses ressources induit une planification appropriée.

En conclusion, les pouvoirs publics se doivent d'intégrer à leur vision politique la nécessité du passage de l'économie traditionnelle gaspilleuse de ressources à une économie en harmonie avec l'environnement. Aussi devront-ils adopter l'attitude civique et les mesures nécessaires à sa mise en oeuvre progressive, raisonnable et raisonnée, mais résolue. La réalisation de ce programme passe bien entendu par les populations, l'une des trois grandes composantes de l'Etat.

* 172 Le ministre Théodore MEL EG a abordé ces questions à l'occasion de son passage au journal télévisé de 13 heures du Mardi 21 octobre 2008, à la première chaîne de télévision ivoirienne.

* 173 L'article 4 du Code de l'Environnement est particulièrement concerné par cette question, car il stipule que « la présente loi ne s'applique pas aux activités militaires et aux situations de guerre. Toutefois, les auteurs de telles activités sont tenus de prendre en compte les préoccupations de l'environnement. » Les forces de défense et de sécurité dans leur ensemble, en tant que garants des valeurs de la République doivent être davantage impliquées dans la politique environnementale de l'Etat.

* 174 Comme effet de la politique éducative, certaines entreprises ont procédé à la modernisation de leur structure de production en tenant compte de la protection de l'environnement. Voir Guétondé TOURE, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus