WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compression d'images fixes: comparaison des méthodes par transformations en ondelettes et celle par curvelets

( Télécharger le fichier original )
par Armel Francklin SIMO TEGUEU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence en ingénierie des réseaux et telecoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Rapport Rédigé et présenté par SIMO TEGUEU et EMBOLO AURELIEN Page 7

CHAPITRE I : REVUE SUR QUELQUES TECHNIQUES DE COMPRESSION D'IMAGES

rationnel. Ce code de sortie est un nombre à virgule flottante compris entre 0 et 1, dont le nombre de chiffres après la virgule correspond au nombre de symboles. Le codeur arithmétique est plus performant que le codeur de Huffman, mais il est plus complexe à implémenter.

CONCLUSION

Dans ce chapitre, nous avons présenté plusieurs techniques de compression d'images fixes sans et avec perte. Nous allons dans la suite de ce document nous intéresser précisément à deux méthodes de compression qui sont : la méthode de compression par ondelettes et celle par curvelets appartenant à la famille des méthodes de compression avec pertes par transformées.

Rapport Rédigé et présenté par SIMO TEGUEU et EMBOLO AURELIEN Page 8

CHAPITRE II : DE L'ANALYSE DE FOURRIER A L'ANALYSE PAR ONDELETTES

CHAPITRE II : DE L'ANALYSE DE FOURIER A L'ANALYSE PAR

ONDELETTES.

INTRODUCTION

L'idéal lors du traitement numérique d'une image en vue d'une compression ou d'un tatouillage d'informations, est de conserver d'avantage le caractère agréable de l'image. Par contre, dès lorsque l'on veut réduire d'avantage le poids d'une image pour répondre aux limites des systèmes de transmissions ou de stockages ou encore pour un éventuel tatouillage d'informations, il est indispensable de trouver un compromis optimal et satisfaisant. En effet l'on observe dans les détails d'une image plus de régions (zones lisses ou basses fréquences) que de frontières (zones à brusque variations ou hautes fréquences ou contours), il est donc évident de penser que si l'on veut compresser l'image, une transformée affectant de faibles valeurs aux zones lisses de l'image et de fort coefficients là ou l'intensité varie beaucoup sera bien adaptée : il suffira alors de garder les plus gros coefficients.

Un outil mathématique s'est avéré particulièrement efficace aussi bien pour le débruitage, que pour la compression, ou encore pour la détection de contours : il s'agit de la transformée en ondelette. L'analyse par ondelette découle tout naturellement de l'analyse de Fourier. Il est donc naturel de commencer par celle-ci afin de saisir les bases de cette nouvelle technique.

Rapport Rédigé et présenté par SIMO TEGUEU et EMBOLO AURELIEN Page 9

CHAPITRE II : DE L'ANALYSE DE FOURRIER A L'ANALYSE PAR ONDELETTES

I. L'ANALYSE DE FOURIER

I.1 DECOMPOSITION EN SERIE DE FOURIER DES FONCTIONS PERIODIQUES

Beaucoup d'équations physiques n'avaient pas de solution sous forme de fonctions simples. Ces solutions ont été représentées sous formes de séries de fonctions trigonométriques. En reprenant cette méthode, Fourier a montré que l'on pouvait ainsi représenter une large classe de fonctions.

Si x(t) est une fonction complexe de variable complexe périodique de période T on a :

8

f(x)=2a0+/ (an cos

~ ~ ~~ sin ~~~~

~ ~

n-_1

Les coefficients sont calculés donc par :

2 T

~~ ~~~ ~~~~ cos ~~~~ ~ ~

~ dx ~ ~ ~~~~ sin ~~~~
et ~~ ~

~ ~ ~ dx

Interprétation

Cela peut paraître bizarre de recomposer une fonction en sommant en l'infini les intégrales de produit de celle-ci avec les sinus et les cosinus. C'est en réalité exactement équivalent à ce que l'on fait en algèbre vectoriel, à savoir exprimer un vecteur dans une base et pouvoir chaque coefficient en utilisant le produit scalaire. Le principe reste le même, le plus difficile est de faire abstraction de la notion habituelle de fonction pour se les représenter dans un espaces fonctionnels comme étant des vecteurs, autrement dit, les points ! De plus, le facteur

n sur lequel a lieu la sommation nous indique que pour une fonction de fréquence í= T

donnée, les sinus et cosinus de sa série de Fourier ont une fréquence de ní ; c'est-à-dire une fréquence multiple entier de la fréquence du signal analysé.

Voici un exemple de série de Fourier. Soit la fonction périodique suivante

F : R-) R telle que : F(x)= (2 !"#$ -- % & x & 0

2 !"#$ 0 & x & %

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery