WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

4.3.2. GIM-Mobile, ou Mobile banking.

Le GIM-Mobile est la solution de « mobile banking » que le GIM-UEMOA met à la disposition de la communauté bancaire. Elle permet à toute banque qui souhaite offrir à sa clientèle les différents produits et services bancaires à partir du téléphone portable de le mettre à leur disposition. Elle apporte une réelle réponse à la problématique de la proximité des produits et services bancaires et à l'augmentation du taux de bancarisation. Le GIM-Mobile cible les entreprises, les administrations et également les particuliers (la population bancarisée et non bancarisée). Elle permet au secteur public et au secteur privé de l'UEMOA d'atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles du fait des infrastructures et du faible pouvoir d'achat des populations.

Cependant, le GIM-Mobile peut être rattaché à un compte bancaire, une carte bancaire classique ou sous forme prépayée (sans compte bancaire).Les transactions financières effectuées sur le GIM-Mobile sont multiples. Il s'agit du retrait d'argent sur GAB à l'aide du téléphone sans carte bancaire, du transfert d'argent via les GAB du réseau GIM (SMS Cash transfert), le paiement des factures et commerçants, le transfert d'argent domestique et international, le retrait d'espèces dans un point de vente, le top-up recharge, le virement et le versement du cash (Deposit).

Pour les services informationnels, le GIM-Mobile permet de consulter son solde à travers un mini relevé, vérifier le statut d'un chéquier, faire la demande d'un chéquier et utiliser des options de localisation (GAB ; TPE ; distributeurs agréés ; autres sites (pharmacies, restaurants, etc.)). Pour ce qui est de la gestion des risques, le GIM-Mobile offre un service de « Sms alerte » qui consiste à signaler toute anomalie liée à la transaction ou au réseau afin de procéder à des mesures conservatoires (opposition sur chèque et statut chèque, activation et désactivation de carte...).

Les avantages liés à l'utilisation du GIM-Mobile sont importants du fait de leur caractère pratique. Il s'agit notamment de la rapidité et du gain de temps dans les opérations financières, d'une meilleure accessibilité des produits bancaires et de la proximité ou facilité dans le paiement des biens et services.

Toutefois, le GIM-Mobile constitue l'un des plus formidable outil de bancarisation grâce à son caractère globalisant qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, par l'entremise de l'extraordinaire vulgarisation du téléphone mobile en Afrique et dans le monde. En effet, le GIM-Mobile permet d'atteindre des cibles telles que les facturiers pour l'encaissement de factures dues, les administrations pour la collecte d'impôts et taxes, les administrations pour le règlement de services, des bourses, de paiement de salaire... ; les commerces de bien et services quelque soit la taille, la population bancarisée et non bancarisée, les banques et leurs partenaires. Ce produit été lancé en décembre 2011, devrait être opérationnel d'ici fin 2012.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.