WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

4.3.3. Le GIM-Online ou paiement en ligne

GIM-Online est la solution de paiement via internet du GIM-UEMOA. Elle permet de répondre à toutes les problématiques de sécurisation des transactions sur internet. GIM-Online peut à la fois venir en renfort ou se substituer au Terminal de Paiement Electronique (TPE) pour certains types de commerces.

Cependant, GIM-Online offre également des fonctionnalités telles que le paiement de factures d'eau, d'électricité, de téléphone... ; le paiement des impôts, droits de douane et taxes assimilés, le paiement des commerçants (hôtels, boutiques en ligne etc), ainsi que le transfert d'argent.

En revanche, les avantages pour les commerçants par exemple, c'est la possibilité d'augmentation des ventes grâce à la facilité qu'offre le paiement en ligne, le gain de temps, la sécurité des revenus et l'ouverture au monde entier. Par contre pour le porteur l'avantage, c'est la commodité et l'aisance dans le règlement de biens et services grâce à la facilité qu'offre le paiement en ligne, le gain de temps, la sécurité des transactions et l'ouverture aux commerces du monde entier à partir de chez soi.

Toutefois, les moyens de règlements utilisés sur internet sont les cartes GIM, Visa et Mastercard. Elles permettent aux opérateurs économiques qui pour doper leur vente, veulent faciliter l'accès à leurs produits et également s'ouvrir aux clients du monde entier, d'augmenter leur volume de transaction et par ricochet, agrandir leurs parts de marché au niveau international.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.