WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

5.2. Risques inhérents à la monnaie électronique

Les risques inhérents à la monnaie électronique sont des risques juridiques, opérationnels, réputationnels ou d'image, ainsi que des risques systémiques. Pour les risques juridiques, il s'agit des violations ou la non-conformité aux lois, règles ou réglementations, ainsi que le non respect des droits et obligations des parties engagées dans la transaction. L'un des exemples de risque juridique est l'utilisation exagérée de la monnaie électronique par les blanchisseurs d'argent.

Cependant, les risques opérationnels sont des risques qui portent atteinte à l'intégrité des systèmes de paiement dus au fait de l'insuffisance de la sécurité. Ils proviennent de la structure en réseau des paiements et surtout des paiements de détail. Nous pouvons citer comme exemple la fraude bancaire et plus précisément la fraude d'origine externe (intrusion dans les systèmes d'information, risque de contrefaçon criminelle...), la défaillance d'un ou plusieurs émetteurs, ou encore l'introduction de la fausse monnaie électronique.

En revanche, les risques réputationnels ou d'image représente tout risque portant atteinte à la réputation d'une banque et à la confiance du public dans les moyens de paiement qu'elle émet. Pour ce qui est de l'exemple d'un risque d'image, on peut citer des problèmes techniques dans les réseaux de communication (panne, attaques internes et externes dans les systèmes d'information...). Par contre, le risque systémique représente la perturbation ou la faillite d'un réseau de monnaie électronique qui se répercute sur les autres. L'exemple le plus probant est la défaillance d'un émetteur.

En outre, il convient de préciser que les risques liés à la monétique sont les mêmes risques liés à la monnaie électronique. La seule différence qu'il convient de noter est que les risques monétiques sont beaucoup plus globaux que les risques de monnaie électronique en ce sens que les risques de monnaie électronique font partie intégrante des risques monétiques. Ainsi, à part les risques de monnaie électronique d'autres risques tels que les risques informatiques, ou de réseaux peuvent apparaitre en ce qui concerne les risques monétiques.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.