WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2. Risque juridique de la monnaie électronique

En ce qui concerne le risque juridique de la monnaie électronique, il concerne d'abord un risque réglementaire lié au fait qu'en matière prudentielle de la monnaie électronique, la BCEAO exige aux EME de garantir leur volume de transaction par une réserve suffisante garantissant leurs transactions auprès de leur banque partenaire, et qu'hormis la réserve de garantie, le dépôt d'argent en banque doit correspondre à la masse de monnaie électronique en circulation. Cela permet à la BCEAO de maîtriser l'ensemble de la masse monétaire en circulation (fiduciaire, scripturale, monnaie électronique) afin de jouer pleinement son rôle d'autorité monétaire et de gestion de la politique monétaire des Etats membres de l'union, mais aussi de prévenir les risques systémiques de la monnaie électronique.

L'autre risque important de la monnaie électronique est le risque de blanchiment d'argent. A ce titre, le GIM-UEMOA prévoie de mettre en place une cellule interne sous régionale de lutte contre le blanchiment d'argent en partenariat avec des structures sous régionales spécialisées dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, comme le Groupe Intergouvernemental d`Action contre le Blanchiment D'argent de l'Afrique de l'Ouest ainsi que les Cellules de Renseignement Financière de chaque pays de l'Union.

Les risques juridiques de la monnaie électronique peuvent également être issus des risques opérationnels. Ils sont généralement liés au cas de fraudes, comme la tentative d'introduction de la fausse monnaie électronique, de la fraude liées aux systèmes et aux moyens de paiement (monétiques).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.