WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

Remerciements

Aucun travail ne s'accomplit dans la solitude. Nous voudrions pour ce faire adresser nos vifs remerciements :

Au Dr. ir. Anselme ADEGBIDI, notre superviseur qui malgré ses multiples occupations professionnelles a accepté de superviser cette thèse et a guidé nos premiers pas pour nous inculquer des aptitudes à conduire des recherches scientifiques. Merci à lui et que le Seigneur lui rende au centuple tout ce qu'il a fait pour nous !

A Monsieur Marcellin ALLAGBE qui à travers le financement de l'INRAB n'a ménagé aucun effort pour nous apporter son soutien technique, moral et surtout financier et n'a cessé de nous encourager à aller de l'avant tout au long de la réalisation de ce travail.

A Madame Omolara ADJADI. Celle-là qui est notre marraine et qui nous a toujours orienté et conseillé depuis que nous avons commencé notre formation dans le domaine agronomique. Vous avez été toujours là pour nous suivre et nous conseiller surtout au cours de la rédaction de la thèse. Que ce travail soit l'expression de nos vives reconnaissances !

A Mr Sylvain KPENAVOUN dont les conseils, suggestions et corrections à chaque

étape de la réalisation de ce travail nous ont été d'un profond appui. Malgré ses nombreuses occupations personnelles, il n'a cessé de nous faire parvenir ses suggestions et remarques chaque fois que nous l'avons sollicité. Vos efforts n'ont pas du tout été inutiles. Recevez ici notre très profonde gratitude !

A nos aînés, Ingénieurs ARINLOYE Djalalou, ADEKAMBI Souléimane, LAWIN Gabriel, NOUHOUEFLIN Théodore, VIDOGBENAN Faustin, BONOU Alice, ADJAHOSSOU Naéssé etc. pour tous les conseils et les corrections apportées à ce travail.

A nos amis, Fidélia, Lisette, Gabriel, Rodrigue, Eric, Serge, Bonaventure et tous ceux qui nous ont aidé dans la réalisation de ce travail, merci à vous !

C'est le lieu de remercier également les RCPA de Dassa-Zounmè Monsieur NOUKPO Jules et de Glazoué Monsieur CHABI Issa pour leur franche collaboration et leur disponibilité à nous fournir les informations dont nous avons eu besoin. A travers ces derniers, que tout le personnel d'encadrement des CeCPA Dassa et Glazoué soient remerciés! En particulier, nous

iii

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

voulons nommer Messieurs Thierry SAMBA et Alain AKIYO respectivement agents d'encadrement agricole dans les villages Kpakpaza et Sowé.

Nos sincères reconnaissances vont à l'endroit de tous les producteurs de riz des communes de Dassa-Zounmè et de Glazoué qui ont su nous accueillir chaleureusement et répondre à notre attente durant tout notre séjour. En particulier, mesdames ALOUKOUTOU Rosalie et AGOSSOU Antoinette, respectivement présidente et trésorière de l'union des groupements de producteurs de riz de la commune de Glazoué, messieurs ATCHEDO Cyrille et OBAOGOUN Barthélemy respectivement président et vice-président au niveau communal pour le PDRN à Dassa pour leur hospitalité.

A tous les personnels des diverses Institutions de Micro-finance CREP, CLCAM, ASF, PAPME, PADME, ACFB, Børne fonden ... et des organismes d'appui à la production du riz (RABEMAR, PHPA, GRAPAD-ONG...) qui n'ont ménagé aucun effort pour nous entretenir et échanger avec nous; nous disons Merci !

A l'endroit de Mr TCHOKPONHOUE Saturnin, son épouse et ses enfants pour leur hospitalité et l'ambiance fraternelle qu'ils ont su créer et fait régner durant notre séjour sur le terrain.

A toute la famille BONOU en particulier BONOU Wilfried pour tout son amour, ses conseils et son soutien tant spirituel, moral que matériel.

Que tous ceux qui, de quelques manières que ce soit, ont contribué par leur soutien matériel, financier, moral et spirituel à la réalisation de ce travail trouvent dans ce document la récompense à tous leurs efforts.

Enfin à la Sainte Trinité divine qui nous a toujours guidé dans toutes nos oeuvres et qui continuera sans doute de le faire, nous disons un merveilleux Merci !

iv

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour