WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Revue de littérature

Dans ce chapitre, le point sera fait sur l'opérationnalisation des concepts, les travaux effectués dans le domaine et les théories qui ont servi de fil directeur à notre recherche.

2.1. Cadre conceptuel

2.1.1. Concepts sur les innovations

2.1.1.1. Concept d'innovation technologique et de paquet technologique

Selon Rogers et Schoemaker (1971) cités par Midingoyi (2003), une innovation est une idée, une pratique ou un objet considéré comme nouveau par un individu ou un groupe. Il importe que cette appréciation de nouveauté soit objective ou non, mesurée en termes de délai par rapport à une découverte ou un premier usage. C'est la nouveauté telle qu'elle est perçue par l'individu ou le groupe, qui détermine son comportement. Si l'idée semble nouvelle pour l'individu ou le groupe, c'est une innovation. L'innovation est donc un concept pragmatique, et elle a trait à l'insertion de quelque chose de nouveau dans les activités du monde réel. Rogers (1983) explique que les termes innovation et technologie sont souvent utilisés comme synonymes. Par contre, l'innovation technologique se différencie du paquet technologique. En effet, l'innovation a deux composantes (Ban Van Den et al., 1994) : il s'agit du matériel innovant (hardware) et les programmes qui l'instruisent de ce qu'il doit faire (software). C'est aussi vrai pour une variété de plante, où nous avons les plantes (équivalentes au hardware) et les techniques pour les cultiver (équivalentes au software). C'est cet ensemble "hardware" et "software" permettant d'assurer une production de la nouvelle variété qui est désignée sous le terme de paquet technologique.

Par ailleurs, le changement technique en agriculture et en particulier les technologies ont pour but d'améliorer la production alimentaire au niveau du ménage, et la technologie peut être vue sous un sens plus large comme incluant objets, techniques, savoir-faire et processus qui facilitent l'activité humaine, par la réduction des dépenses énergétiques, du temps de travail et qui améliore la mobilité spatiale et réduit l'incertitude (Evans, 1985 cité par Midingoyi, 2003).

7

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

Cependant dans le milieu cible, l'introduction d'une innovation est perçue de différentes manières par les bénéficiaires considérés. Certains n'adoptent pas l'innovation, d'autres l'adoptent partiellement, d'autres encore de manière définitive. De même, les raisons qui militent en faveur de l'adoption ou de la non adoption sont multiples et variables. Tout d'abord, nous allons conceptualiser les mots adoption et diffusion de technologie.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.