WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

2.1.1.2. Concept d'adoption et de diffusion de technologie

La décision d'accepter l'innovation et de modifier le comportement avec toutes ses
implications est désignée par le terme adoption. L'adoption est donc un processus mental par

lequel l'individu passe de la connaissance initiale d'une innovation, à la décision de l'accepter, de la pratiquer ou de la rejeter; cette décision étant ultérieurement confirmée (Ban Van Den, et al., 1994). Aboubakary (2002) affirme que le processus d'adoption se déroulant dans le temps, pour chaque individu au contact de l'innovation, l'étape d'adoption est plus vite atteinte par certains que par d'autres. Ainsi on distingue :

-l'innovateur qui est le premier à adopter une idée nouvelle dans sa communauté ;

-les adoptants précoces qui saisissent rapidement l'innovation, l'essayent et l'adoptent si la phase d'essai est concluante;

-la majorité précoce qui n'adopte une innovation qu'après avoir été convaincu de sa valeur;

-la majorité tardive qui n'adopte une pratique, que si elle a été acceptée par la communauté; et -les adoptants tardifs qui se caractérisent par leur conservatisme.

Selon Rogers, op. cit, on observe cinq étapes dans l'adoption : la connaissance de l'innovation, la persuasion, la prise de décision, l'expérimentation et enfin la confirmation. .

Nous parlons de diffusion de l'innovation lorsque l'innovation se transmet des premiers adoptants à d'autres membres du même système social. Autrement dit, une innovation se diffuse lorsqu'elle se transmet à travers certains canaux au cours du temps, parmi les membres d'un système social. Selon Baldwin et Rafiquzzaman (1998), la diffusion d'une innovation technologique est le processus par lequel l'utilisation d'une nouvelle technologie se propage. C'est un ingrédient clé pour un changement technique et une croissance économique.

8

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

L'adoption et la diffusion d'une innovation apparaissent donc, comme des processus qui se déroulent dans le temps.

Dans le langage quotidien, les termes adoption et diffusion de l'innovation sont souvent utilisés de façon interchangeable. Le terme diffusion se réfère à la propagation des nouvelles idées et pratiques, aussi bien dans une dimension géographique que sociale, alors que l'adoption est l'acte d'accepter une innovation, normalement une réaction individuelle (Jones, 1967 cité par Hounkpè, 1999). Mais l'adoption et la diffusion de l'innovation au sein du groupe social nécessitent un changement de comportement de la part des membres du groupe. Ce changement de comportement relate la perception que l'individu a de l'innovation.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.