WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

2.2.2.2. Théories relatives aux facteurs déterminant l'adoption et la diffusion d'une innovation

Les travaux de l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) en 1996 ont révélé que l'adoption d'une innovation est tributaire de nombreux facteurs parmi lesquels nous pouvons citer:

+ La complexité de la technologie ;

+ La mise en place de fond initial ;

+ Le bénéfice net escompté ;

+ la possibilité d'accès aux intrants nécessaires et les facilités de crédit ;

+ les risques consécutifs à l'adoption; et

+ Les possibilités d'intégration de la technologie dans le schéma socioculturel de l'exploitant. Houndékon et Gogan (1996) quant à eux regroupent les facteurs susceptibles d'influencer l'adoption d'une technologie agricole en quatre catégories à savoir : les facteurs propres au producteur, les facteurs liés à la technologie, les facteurs institutionnels et les facteurs biophysiques.

Ces auteurs mentionnent parmi les facteurs propres aux producteurs, l'éducation et l'expérience comme des facteurs indicateurs du capital humain, l'âge de l'exploitant, le genre, le niveau de richesse, la taille de l'exploitation, la disponibilité en main d'oeuvre et le degré d'aversion au risque.

Les facteurs liés à la technologie regroupent les fonctions économiques et alimentaires du produit, la complexité de la technologie, le coût relatif de l'innovation par rapport aux

23

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

innovations substitutives, le délai de récupération de l'investissement et la susceptibilité de la technologie aux maladies.

Ils classent dans les facteurs institutionnels, l'accès aux organismes de crédit, la tenure foncière, la disponibilité et l'accessibilité des marchés des produits et des facteurs, la disponibilité et la qualité de l'information sur les technologies et le développement des activités extra-agricoles.

Les facteurs biophysiques sont liés aux caractéristiques de la parcelle devant recevoir l'innovation et à l'environnement naturel.

Toutes ces théories s'accordent sur l'influence des facteurs socio-économiques, institutionnels, techniques et organisationnels dans l'adoption d'un paquet technologique.

L'analyse des facteurs qui militent en faveur ou en défaveur de l'adoption des nouveaux paquets technologiques de production de riz se basera sur ces quatre catégories de facteurs.

24

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.