WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 3 : Généralités sur la zone d'étude

Les informations relatées dans cette partie de la thèse proviennent des résultats du 3ème recensement Global de la Population et de l'Habitat (INSAE 2002), des plans de développement communaux de Glazoué, horizon 2004 - 2008 et de Dassa- Zounmè, horizon 2005 - 2009, et enfin des rapports annuels d'activités des CeCPA Glazoué et Dassa-Zounmè.

3.1. Présentation de la commune de Glazoué 3.1.1. Situation géographique

Située entre 2°58' de longitude Est et 7°25'de latitude Nord, la Commune de Glazoué est un territoire à caractère rural situé au coeur du département des Collines à 234 Km de Cotonou, la Capitale économique du Bénin. Avec une superficie de 1.750 Km2 (PDC Glazoué 2004-2008), elle est limitée au Nord par les Communes de Ouèssè et de Bassila (Atacora), au Sud par la Commune de Dassa, à l'Est par les Communes de Ouèssè et de Savè et à l'Ouest par les Communes de Bantè et de Savalou. Cette Commune compte quarante trois (43) villages et Cinq (5) quartiers de ville répartis dans dix (10) arrondissements que sont : Glazoué, Aklankpa, Assanté, Gomè, Kpakpaza, Magoumi, Ouèdèmè, Sokponta, Thio et Zaffé.

3.1.2. Le milieu physique

Le relief est marqué par la présence des collines par endroits (Sokponta, Gomé, Camaté, Tankossi, Tchatchégou, Thio, Ouèdèmè, Assanté et Aklampa) ; ce qui constitue des atouts touristiques. Avec un climat sub-équatorial, la Commune connaît deux saisons pluvieuses dont une petite et deux saisons sèches dont une petite également. La moyenne pluviométrique varie entre 900 et 1200. La figure 4 montre les hauteurs moyennes de pluie dans la commune de Glazoué au cours des cinq dernières années.

25

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

1000

900

800

700

Pluie 600

500

400

300

200

100

0

 

2002 2003 2004 2005 2006

Années

Figure 3: Histogramme des hauteurs annuelles cumulées de pluie de Glazoué (2002-2006) Source : CeCPA Glazoué 2007

L'hydrographie est constituée d'une part, d'un important cours d'eau qu'est le fleuve Ouémé qui arrose la Commune au niveau des villages d'Aklampa, de Béthel, de Riffo et une partie de l'arrondissement de Zaffé et d'autre part de petits cours d'eau locaux (Adoué, Kotobo, Trantran, Tehoui, Antadji Tchololoé...) qui favorisent le développement du maraîchage de contre saison et les activités de pêche artisanale. De plus, on rencontre dans quelques villages de la commune, un certain nombre de bas-fonds érodés souvent fertiles et propices à la culture du riz. On y trouve également plusieurs types de sols dont les principaux sont : les sols sablonneux blancs propices à la culture du manioc, du voandzou et de l'arachide ; les sols sablonneux noirs que l'on rencontre par endroits et qui sont propices à toutes les cultures ; les sols caillouteux qui sont généralement pauvres.

La végétation de la commune de Glazoué est constituée des formations naturelles (forêts riveraines, forêts galeries, forêts denses sèches, des forêts claires, des savanes boisées arborées et arbustives et des savanes saxicoles) et des plantations de tecks. Les forêts riveraines et les galeries forestières le long des cours d'eaux subissent de fortes pressions ainsi que les forêts denses et sèches, les forêts claires et les savanes pour des fins agricoles et d'exploitation forestière.

26

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.