WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

3.3.3. Projets à volet Micro-finance

Il s'agit du Projet d'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PAPME) et du projet pour la Promotion et l'Appui au Développement des Micro- Entreprises (PADME)

Ce sont des structures formelles créées sous l'initiative de l'Etat béninois, en vue de satisfaire les micro-entrepreneurs ayant besoin de sources de financement.

Les instances dirigeantes de ces IMF sont composées de :

le chef bureau, le chargé de prêt, l'assistant au chargé de prêt et enfin, le caissier pour le compte de PADME et de :

33

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

le chef bureau, le chargé des opérations de crédit et d'épargne, le superviseur du crédit, le chargé de formalité, le comptable et enfin, le caissier pour le compte du PAPME.

Les sources de financement de ces projets sont les banques, les sociétés d'assurance, l'Etat béninois et les aides extérieures. Le tableau 16 récapitule les conditions d'accès aux services financiers offerts par ces structures. PAPME et PADME sont situés dans les centres ville des deux communes enquêtées.

Ces projets octroient des crédits aux agriculteurs, mais aussi elles développent des lignes de crédit subventionné et accordent des crédits à certaines ONG de la place, pour refinancer les micro-entreprises situées hors de la zone d'intervention de ces projets.

3.3.4. Les Associations de services financiers et autres associations

Il s'agit des Associations des Services Financiers et des Associations des Caisses de Financement à la Base.

Les ASF sont des Associations des Services Financiers créées avec l'aide du PROMIC (Projet de Micro-finance et de commercialisation), en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté par l'octroi des services financiers de proximité aux populations. Trois ASF font parti des IMF explorées lors de l'enquête : Il s'agit de l'ASF de Ouèdèmè, de Sokponta et de Kpékpédé. En dehors de la dernière qui est située à un kilomètre de notre village d'enquête Gankpétin, les deux premières sont implantées chacune à 8 Kilomètres du centre ville Glazoué.

Sur le plan administratif, les ASF sont dirigées par un CA (Président, Vice-président, secrétaire, trésorier) constitué par les sociétaires élus en Assemblée Générale, un comité de gestion formé par le gérant et la caissière, et un comité de crédit composé de trois membres (président, trésorier et secrétaire).

Des trois IMF enquêtées, seule l'ASF de Kpékpédé octroie des crédits aux agriculteurs et malheureusement, elle connaît actuellement des problèmes d'impayés dus aux aléas climatiques.

Le fonctionnement aussi bien technique que financier était appuyé par le PROMIC, mais ce projet a pris fin et actuellement les ASF comptent sur les dépôts des actionnaires pour son fonctionnement.

34

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

En perspective, il y a le projet PADER qui veut prendre la relève de l'appui des ASF. Créee depuis 2001, l'ASF de Ouèdèmè compte à ce jour 412 adhérents contre 694 pour celle de Sokponta.

En dehors de ces ASF, l'Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB) de Glazoué a été enquêtée. Elle a pour objectif d'aider les femmes à se prendre en charge, dans leur milieu de vie. Son staff dirigeant est semblable à celui des ASF. Crée en 2001, l'ACFB encadre aujourd'hui 46 groupements et quelques clients individuels. L'ACFB est implantée au centre ville de la commune de Glazoué. Les sources de financement sont le PADSA et l'épargne des clients.

Toutes les associations enquêtées sont des structures formelles.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.