WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

6.2.3.2. Le statut social de l'exploitant

Le statut social influe positivement sur l'adoption des paquets technologiques 2, 3 et 4 à des seuils de signification respectifs de 10%, 1% et 1%. Ce qui voudra dire que les personnes à statut social particulier (membres de l'association des parents d'élèves, d'un groupe influent, d'une éminente famille autochtone....) adoptent mieux les niveaux élevés des technologies, et ceci d'autant plus que le niveau de la technologie est complexe et coûteux. En effet, selon Paukert et Lécaillon (1984) cités par Nouhohéflin (2001), la profession et le statut social jouent un rôle très important dans la distribution des revenus. Les personnes à statut social non particulier ne sont pas adoptantes étant donné les coûts que ces nouveaux paquets technologiques engagent.

6.2.3.3. L'accès au crédit

La variable accès au crédit influence positivement au seuil significatif de 5% l'adoption du paquet technologique 4. Ce qui voudra dire que ceux qui ont accès au crédit adoptent l'innovation dans son entièreté : c'est tout le paquet technologique. Ces résultats confirment les résultats d'autres auteurs sur la contribution du micro-crédit à l'adoption de nouvelles technologies (Atingla, 2004 ; Houégnissan, 2006; Kodjo et al. ; 2003).

6.2.3.4. La taille du ménage de l'exploitant

Les estimations du modèle présagent d'une corrélation positive entre la taille du ménage de l'enquêté et l'adoption des paquets technologiques 2, 3 et 4 respectivement aux seuils de signification de 5%, 5% et 1%. Ce qui signifie que plus la taille du ménage de l'exploitant est élevée, plus cet exploitant est apte à adopter de nouveaux paquets technologiques.

88

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

6.2.3.5. Le nombre d'enfants travaillant avec l'enquêté au champ

Le nombre d'enfants travaillant avec l'enquêté au champ influence positivement au seuil de 1% l'adoption du paquet technologique 1 et négativement au seuil de 5% l'adoption du paquet technologique 4. Le paquet technologique 4 stipule l'utilisation des variétés améliorées de riz, des deux types de fumure et d'herbicide pour la culture du riz. Ce qui le différencie des autres paquets technologiques étant l'utilisation d'herbicide. Ceci explique donc le fait que la variable nombre d'enfants travaillant avec l'enquêté au champ soit négativement corrélée avec l'adoption de ce paquet technologique. Les travaux effectués par Midingoyi (2003) sur l'évaluation économique des technologies d'intensification de la production rizicole au Centre-Bénin révèlent un gain considérable de temps de travail sur l'utilisation des herbicides pour la production du riz. Nos résultats sont donc conformes à ceux trouvés par cet auteur. Cependant les résultats relatifs à l'adoption du paquet technologique 1(utilisation de variétés améliorées) sont contraires. Ceci s'explique par le fait que l'adoption de nouvelles variétés implique l'emblavure de nouvelles superficies plus grandes et par conséquent, plus d'heures de travail consacrées.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.