WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La remise en cause des frontières africaines. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier DIEMBY MALENGA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Licence en relations internationales option politique internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

2.1.3. Le royaume Kongo

Le royaume Kongo occupait à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la  République du Congo et l' Angola. L'économie s'appuyait sur l'agriculture (igname,huile de palme). Les relations entre les bakongo et leurs voisins du nord-est,les batékés étaient tantôt hostiles tantôt commerciales.

2.1.4. Le royaume kuba 17(*)

Le royaume Kuba se forma dans le Kasaï occidental. Ses origines remonteraient au XVe siècle, mais il ne prit réellement son essor qu'au XVIIe siècle, sous le règne de Shamba Bolongongo, appelé Shyam Mbula Ngoong par  Vansina (ou Shyam a mbul a Ngoong). Ce souverain encouragea les nouvelles cultures; il aurait introduit les cultures du maïs et du tabac. Il apprit à ses sujets le tissage du raphia et la sculpture et institua un véritable service militaire.

Le royaume des Bakuba est particulièrement intéressant parce qu'il est le seul, dans cette région d'Afrique, où les souverains avaient institué une charge de gardien des traditions orales : le Moaridi. Par ailleurs, l'art de la sculpture et de la décoration y a atteint un niveau remarquable.

À la fin du XVIIe siècle, les Luba envahirent le royaume Kuba. Celui-ci perdura néanmoins jusqu'à sa soumission par les Belges en 1904. Les Bakuba étaient les populations congolaises les plus aptes à se défendre contre les menées de la  force publique avec les Baboa et les Babudje.

C'est donc dans cette configuration des royaumes et d'empires que les premiers explorateurs européens trouveront l'espace actuellement occupé par la RD. Congo.

* 17 http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Congo_précolonial(RDC), consulté le 25 Mai 2012

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net