WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La notion de fonds libéral en droit camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien AGBELE NTSENGUE
Université de Yaoundé 2 - Diplôme d'études approfondies en droit des affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Une responsabilité actuellement basée sur l'inexécution d'une obligation résultat

37. Mais du fait de la matérialisation de l'activité libérale, on assiste depuis quelques temps à l'abandon de cette conception subjective de la responsabilité des professionnels libéraux et à la reconnaissance prétorienne de véritables obligations de résultat dans le cadre de la prestation libérale110(*).

La mutation de la responsabilité des praticiens libéraux se justifie par le fait qu'aujourd'hui, l'exécution d'une prestation libérale laisse aujourd'hui moins de part à l'humain et fait primer la technique111(*), dont l'une des vertus est, du moins théoriquement, la fiabilité112(*). La technique démystifie le travail libéral dans la mesure où elle rend le résultat moins aléatoire, moins improbable et plus contrôlable113(*). Cette démystification a transformé les relations du praticien avec son client : il ne s'agit plus d'une relation de profane à initié mais plutôt celle d'ignorant au savant114(*).

Cette évolution a des conséquences redoutables sur la responsabilité des praticiens ; la victime - le client - n'est plus tenue de prouver la faute du créancier, il pèse désormais sur ce dernier une présomption de faute. Il y a renversement de la charge de la preuve puisque c'est le praticien qui doit prouver qu'il s'est comporté en bon père de famille dans l'exécution de la prestation libérale, qu'il a été diligent, bref qu'il n'a commis aucune faute115(*).

* 110 VIALLA (F), op. cit, p.103.

* 111 VIALLA (F), Ibid., p.102.

* 112 VIALLA (F), Ibid.

* 113 VIALLA (F), Ibid.

* 114 SAVATIER (R), Les métamorphoses..., p.187.

* 115 WEIL (A) et TERRE (F), op. cit, p. 403 et s.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo