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Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

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par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

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4. Le cadre méthodologique

4.1. L'annonce de la méthodologie

Le dispositif méthodologique de ce mémoire s'attache à l'observation des situations d'expression, de communication et d'interaction orale au sein d'une classe de FLSH. L'ensemble de ces phénomènes appartient à un cadre factuellement défini : un atelier photographique au sein de l'ASTI d'Aix-en-Provence avec un groupe d'apprenants hétérogène et unique. Ainsi, une pratique basée sur ethnométhodologie nous a semblé appropriée dans la mesure où nous nous astreignons à n'étudier qu'un petit groupe de fait et à prendre en compte les inévitables effets de la présence de l'observateur-professeur dans les relations de communication.

Corrélativement à l'objet de notre étude, axé sur l'usage de la langue française, nous nous orientons vers une approche méthodologique mixte tant basée sur la qualité des échanges oraux que sur la quantité de certaines occurrences verbales produites par les apprenants locuteurs. Méthodes qualitative (majoritaire) et quantitative (minoritaire) se mêlent, ainsi, dans une analyse plurielle des données recueillies.

Nous précisons que dans la mesure où les interventions des locuteurs natifs présents dans le groupe participent à la réalité communicationnelle du dispositif (les autres apprenants réagissant à leurs propos), ces dernières font l'objet d'une intégration effective dans le corpus et de références au sein de notre analyse9(*). Cependant, nous bornant à l'enseignement du français à des étrangers, elles échappent à notre perspective d'étude et ne seront pas significativement analysées.

4.2. Une technique de recueil des données

4.2.1. L'enregistrement audio

Le dispositif didactique mis en place dans ce présent mémoire trouve sa pérennité dans l'enregistrement audio des séances d'enseignement. L'ensemble des actes d'expression, de communication et d'interaction trouve ainsi un support permettant le recueil des données et leur transcription future. Les apprenants ont, par ailleurs, été mis au courant de l'ensemble du schéma méthodologique et ont accepté cet état de fait (une utilisation et une diffusion limitées au cadre universitaire avec un respect de l'anonymat).

4.2.2. L'éviction de la vidéo

Il convient de préciser que l'éviction de l'enregistrement vidéo est purement consciente et délibérée. La caméra peut, en effet, apparaître comme un distracteur, potentialisant des problèmes d'estime de soi ou culturels par la capture de l'image physique, et interférer sur le comportement des locuteurs. Cette prise de position empêche, toutefois, la capture des émotions, de l'ensemble des réactions faciales et corporelles, qui font partie intégrante du langage humain et des situations de communication et d'interaction.

* 9 De plus, cela témoigne de la réalité exolingue dans laquelle se retrouvent quotidiennement les apprenants étrangers.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci