WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutuelles de santé accompagnées par le SAILD ( Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement )dans la région de l'ouest au Cameroun: viabilité et perceptions par les populations

( Télécharger le fichier original )
par Pascal SOBNGWI TAGNE
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agro- socio- économiste 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Définitions de concepts

Cette section consiste en la clarification de quelques concepts importants pour cette étude, notamment : santé, soins de santé primaires, mutualité, mutuelle de santé, bénéficiaire, assurance sociale et assurance maladie, risque, prévoyance, cotisation, protection social, sécurité sociale et viabilité.

2.2.1 Soins de santé primaires

Selon le BIT (2002), les soins de santé primaires peuvent être définit comme étant une stratégie de développement sanitaire basée sur l'amélioration de la qualité des services de santé de premier échelon, sur leur extension (de l'aspect curatif aux interventions de prévention et de promotion) et sur l'encouragement de la participation de la population à la gestion des services et à la prise en charge de leurs coûts.

2.2.2 Mutuelle de santé

Dans le cadre de cette étude nous retiendrons la définition que donne le SAILD (2010) d'une mutuelle de santé : une mutuelle de santé est une association démocratique, autonome à but non lucratif, dirigée par ses membres et qui fonctionne sur la base de la solidarité, et essentiellement au moyen des cotisations des membres pour la mutualisation du risque maladie, ayant comme objectif d'améliorer l'accès de ses membres et leurs familles à des soins de santé.

2.2.3 Mutualisation du risque

Principe selon lequel les risques individuels sont regroupés pour être redistribués entre les adhérents d'une mutuelle. Il s'agit d'un partage du risque sur lequel reposent les mécanismes d'assurance (BIT, 2003).

Une mutuelle fonctionne donc comme une assurance (elle rentre d'ailleurs sous l'ensemble des initiatives connues comme étant de la micro assurance santé) gérée par les populations. Sauf que la mutuelle de santé n'a pas pour vocation de réaliser des bénéfices; ceux éventuellement réalisés servent à financer l'amélioration des soins. (SAILD, 2005).

2.2.4 Risque

Le BIT (2001 :142) définit le risque comme une probabilité qu'un événement (bon ou mauvais) se produise. Par extension, événement indésirable contre la survenance duquel on s'assure. Les principaux risques sociaux contre lesquels des personnes s'assurent, à cause de leur aspect négatif sont: la maladie, l'invalidité, la vieillisse, le chômage, le décès. Dans le cadre de cette étude, c'est le risque maladie qui sera considéré ; le risque maladie est donc définit comme étant la probabilité qu'une maladie survienne.

2.2.5 Bénéficiaire

Pour le BIT (2001 :138), bénéficiaire (d'un système de micro assurance) est un terme se référant à une personne qui, à titre d'adhérent ou de personne à charge, bénéficie des services d'un système d'assurance.

Dans le cadre de cette recherche, un bénéficiaire est toute personne adhérant ou dépendant directement d'un adhérent (personnes à charge), qui cotisent et bénéficient des prestations offertes par la mutuelle de santé en cas de maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein