WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutuelles de santé accompagnées par le SAILD ( Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement )dans la région de l'ouest au Cameroun: viabilité et perceptions par les populations

( Télécharger le fichier original )
par Pascal SOBNGWI TAGNE
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agro- socio- économiste 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Revue de la littérature

Cette partie est conçue dans le but de faire le point des connaissances relatives aux mutuelles de santé. Cette section est organisée autours de quatre points à savoir : l'adhésion aux mutuelles de sante, les risques majeurs dans les MS, les difficultés rencontrées par les MS et enfin la viabilité des MS.

2.3.1 Adhésion aux mutuelles de santé

2.3.1.1 Critères déterminant l'adhésion aux mutuelles de santé

Lors d'une étude réalisée par Jütting et Tine (2000) en milieu rural sénégalais, plus précisément dans la région de Thiès, quelques paramètres ont été analysés quant à leur influence sur l'adhésion aux mutuelles de santé. Il s'agissait notamment de : l'ethnie, la religion, l'instruction, le sexe, l'âge, le revenu, la confiance à l'égard du système et la solidarité dans le village.

- Groupe ethnique : la région de Thiès est habitée par trois grandes ethnies à savoir, les wolofs, les Sérères et les peuls. L'étude a montré que les wolofs ont un taux de participation dans les mutuelles de santé de 90% contrairement aux peuls qui ne participent qu'à 30%. Les résultats de l'étude de cette situation révèle que les peuls de la région sont des nomades qui ne résident pas toute l'année au même endroit, alors la propension à l'adhésion est plus faibles de même que l'utilisation des services offerts par la mutuelle ; les wolofs sont en général plus ouverts aux innovations et sont plus nantis que les autres groupes ethniques de la région. Il ressort donc de leur analyse que la relation entre adhésion et groupe ethnique est déterminée dans une certaine mesure par la stabilité et le revenu.

- Religion : l'étude a porté sur un total de 346 ménages ; la majorité de ces ménages sont de confession chrétienne, environ 60%, alors que les populations musulmanes sont représentés à 35%. Leur analyse a montré que la population chrétienne participe aux mutuelles de santé plus souvent que les musulmans. En gros 80% de la population chrétienne adhère, alors que seulement 50% de la population musulmane le fait. L'adhésion des chrétiens est expliquée par le fait que les mutuelles de santé de la région ont signé des conventions uniquement avec les hôpitaux catholiques. La promotion des activités des mutuelles est donc plus intense dans les villages où l'église catholique est active.

- Sexe : concernant le sexe, leur analyse a montré que les hommes comme les femmes, ont la même probabilité d'adhérer à une mutuelle de santé.

- Instruction : ils ont montré dans leur analyse qu'avec un niveau d'instruction élevé, la probabilité de devenir adhérent de la mutuelle augmente. En effet, plus de 80% des personnes qui ont fait des études secondaires et ont un titre universitaire sont adhérents ; les chefs de ménages sachant lire et écrire ont tendance à adhérer plus souvent aux mutuelles, que ceux qui n'ont reçu aucune forme d'instruction.

- Age : ils ont montré dans leur analyse que, la partie de la population active économiquement est de façon relative plus représentée parmi les adhérents ; les chefs de ménage ont tendance à assurer les membres actifs qui contribuent le plus au revenu du ménage. Alors que, les personnes les plus jeunes et les plus vieilles seraient les moins assurées.

- Revenu, niveau social et conditions de vie : Les résultats de l'étude ont montrés que les ménages adhérents ont tendance à être plus aisés que les ménages non-adhérents ; en d'autres termes, les couches les plus pauvres de la population sont nettement sous-représentées parmi les adhérents de la mutuelle. Mais aussi, les ménages adhérents ont tendance à avoir des maisons de meilleure qualité, ont de meilleures conditions sanitaires et disposent de plus d'outils et de biens de consommation que les non-adhérents.

- Confiance et solidarité : Les adhérents et non-adhérents ont placé à un même niveau le degré de confiance et de solidarité dans les villages.

Il ressort donc de leurs analyses que les critères déterminant l'adhésion aux mutuelles de santé sont : l'ethnie, la religion, le niveau d'instruction et le revenu. Par contre le sexe, l'âge, le degré de confiance et de solidarité n'ont pas une influence pertinente dans l'adhésion aux mutuelles de santé dans la région de Thiès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984