WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutuelles de santé accompagnées par le SAILD ( Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement )dans la région de l'ouest au Cameroun: viabilité et perceptions par les populations

( Télécharger le fichier original )
par Pascal SOBNGWI TAGNE
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agro- socio- économiste 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Les mutuelles et les autres alternatives de couverture du risque maladie dans la région de l'Ouest

Cette section est consacrée dans un premier temps à la présentation des alternatives de prévoyance du risque maladie auxquelles les populations de la région ont recours et ensuite a la comparaison de ces différents systèmes vis-à-vis des MS de santé

4.2.1.1 Typologie des systèmes de prévoyance du risque maladie

Il s'agit des différentes organisations qui ont été recensées et qui constituent des alternatives de prévoyance du risque maladie. Au rang de celles-ci nous pouvons citer l'assurance sante privée fournie par les compagnies d'assurance et les systèmes d'assurance sante au sein des organisations paysannes (les tontines, les GIC et associations de quartier, etc.).

4.2.1.1.1 L'assurance santé privée

Dans la région de l'Ouest Cameroun il existe un certain nombre de compagnies d'assurances privées qui offrent des services d'assurance santé. Elles sont généralement situées en milieu urbain. Au rang de celles-ci nous pouvons citer la compagnie ACTIVA, la compagnie AAS (Afrique Assurance et Assistance Santé) et la compagnie AXA. La souscription d'une assurance santé auprès de ces compagnies se fait généralement par signature de contrat et paiement de frais d'assurance. Ces frais varient en fonction des compagnies et des formules d'assurance sollicitées. Ils s'élèvent généralement à la somme de 90 000 francs CFA pour les formules standard d'assurance5(*). Les hommes et les femmes exerçants dans tous les secteurs peuvent y souscrire, néanmoins compte tenu des couts de souscription seuls les individus salariés relevant du secteur formel semblent avoir les moyens financiers nécessaires pour une adhésion à ce type d'assurance santé.

4.2.1.1.2 L'assurance sante au sein des associations paysannes

Il existe de nombreuses associations paysannes dans la région de l'Ouest. Au rang de celles-ci, nous pouvons citer des associations de quartier, des tontines et des « réunions » de quartier. Ce sont généralement des groupes constitués sur la base des relations de voisinage, d'appartenance ethnique ou professionnelle. Selon les enquêtés, ces groupes sont des moyens mis sur pied par les populations pour faire face aux difficultés quotidiennes de la vie (difficultés financières, l'entretien des champs, etc.). Un enquêté relève d'ailleurs:

«La tontine aide beaucoup, on s'en sort mieux ensemble » (enquêté).

L'adhésion aux tontines en particulier, se fait par paiement de frais d'adhésion s'élevant généralement à la somme de 2000 francs CFA. Ces frais d'admission servent à constituer «le fond de caisse ». Les adhérents à ces groupes paient non seulement des frais d'adhésion mais aussi des cotisations mensuelles s'élevant en moyenne à 1000 francs CFA. En plus de ces cotisations, les membres paient aussi des cotisations volontaires dont le taux dépend des capacités financières de tout un chacun. Ces cotisations volontaires jouent le rôle d'épargne et sont défalqué par les membres en fin d'exercice.

En cas d'évènements heureux (mariage, naissance, baptême) ou malheureux (accident, maladie, décès), il existe deux processus d'entraide au sein de ces groupes. Dans certain groupe il existe un fond spécial appelé «caisse secours », ce fond est constitué par des cotisations dont le montant varie entre 200 et 300 francs CFA par mois. Les chefs de comités du groupe après avoir évalué la véracité des faits, allouent une partie ou la totalité du montant contenu dans la caisse secours au membre concerné. Dans d'autres groupes, un montant est sorti du fond de caisse pour venir en aide au membre en difficulté. A cette somme, est souvent ajoutée de l'argent ou des vivres (mais, haricot, huile, etc.) cotisée par les membres selon leurs moyens.

Néanmoins bien que ces processus d'entraides soient bien institués, ils sont difficilement appliqués. Les responsables de tontines rencontrés affirment qu'il est très difficile de décider de qui doit bénéficier de l'aide du groupe, car dans bien des cas, certains membres vont se faire établir des factures d'hôpital ou de tradipraticiens et viennent les présenter au groupe dans le but de bénéficier de la caisse secours. Cet esprit de suspicion fait en sorte que généralement les groupes n'apportent leur aide aux membres qu'en cas de décès d'un proche ou du membre lui-même. En cas du décès d'un membre, le groupe participe parfois à l'achat du cercueil et aux frais de restauration. L'argent cotisé par le membre décédé est utilisé lors des obsèques de cette manière la famille éprouvée ne rencontre pas de difficultés pour offrir une collation les membres du groupe.

* 5 La compagnie AAS offre une formule d'assurance de groupe. Un groupe de15 personnes peut souscrire à cette formule en payant des frais d'adhésion s'élevant à 80 000 francs CFA/ membre/ an. Ceci donne droit à chaque membre l'accès à des soins de sante dans toutes les formations medico-sanitaires du pays. Chaque membre dispose dès son adhésion d'un capital de 1 000 000 de francs CFA pour les soins de santé et de 300 000 francs CFA de capital décès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein