WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutuelles de santé accompagnées par le SAILD ( Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement )dans la région de l'ouest au Cameroun: viabilité et perceptions par les populations

( Télécharger le fichier original )
par Pascal SOBNGWI TAGNE
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agro- socio- économiste 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2 Perceptions des populations non-mutualistes

Dans le but de déterminer la perception des populations non-mutualistes vis-à-vis de la MS, des questions au sujet de la possibilité de leur adhésion future à la MS leur ont été posées. Des questions relatives aux éléments qui freinent leur adhésion leur ont également étés posées.

Intension d'adhésion des populations non-mutualistes aux MS

Figure 10: Intentions d'adhésion des non-mutualistes à la mutuelle de sante

63% de la population non-mutualiste estiment que la MS est un bon système de couverture du risque maladie et affirment avoir l'intention d'adhérer à la MS. 20% estiment qu'il s'agit d'un mauvais système et affirme ne pas vouloir l'intégrer, 17% de la population non-mutualiste n'a pas d'avis sur la question.

Contraintes à l'adhésion des non-mutualistes

Au sein de la population non-mutualiste, les principaux obstacles à l'adhésion aux MS par ordre d'importance selon les enquêtés sont les suivants :

Le manque de moyens financiers (86,66%) ;

Le manque d'informations (53,33%)

Bon nombres d'enquêtés non mutualistes rencontrés ont affirmés ne pas être au courant de l'existence de la MS, d'autres révèle ne pas avoir suffisamment d'informations sur le sujet pour juger de l'importance et de l'utilité d'un tel système. Un enquêté relève d'ailleurs :

«Je ne savais pas que ca existait...donc c'est comme ca que ca marche ? » (Non-mutualiste) ;

La méfiance (30%)

Le souvenir d'expériences d'initiatives de développement ratées dans certaines localités, influence le jugement des populations vis-à-vis de la MS. Un enquêté nous faire part de ses appréhensions en ces termes :

« On nous a déjà trop trompé avec les choses comme ca » (non-mutualiste) ;

- Les mauvaises relations avec les responsables de la mutuelle (13,33%) ; généralement les responsables des MS sont également impliques dans d'autres OP. parfois les conflits entre ces derniers et les membres de ces OP peuvent influencer la décision d'adhésion de certains individu.

- L'appréciation de la qualité des soins de sante (10%) ; dans certaines zones, les centres de sante ayant signé des conventions avec la MS ont une mauvaise réputation. Les populations sont insatisfaites de la qualité des soins offerts par le prestataire et donc ne voient pas l'intérêt à adhérer à la MS si c'est pour recevoir des soins de santé qu'ils jugent inefficaces.

- La contre publicité (6,66%), certains mutualistes insatisfaits par les services de la MS manifestent leur mécontentement auprès de leurs proches. Un enquêté relève d'ailleurs :

«Mon voisin était là-bas, il m'a dit que c'est aussi l'escroquerie...lui-même il n'est plus dedans » (non-mutualiste).

4.4.2.1 Raisons d'adhésion

Les principales raisons d'adhésions à la MS évoquées par les populations mutualistes enquêtées sont les suivantes :

- Pour faire face aux couts engendrés par les maladies. Les enquêtés relèvent que dans bien des cas ils se sont vues obligées d'emprunter de l'argent ou de vendre des biens pour pouvoir les frais de soins de sante. Suite aux campagnes de sensibilisations menées au sein de leurs communautés, ils ont vu en la MS un moyen d'éviter d'avoir à revivre de pareilles situations. Un enquêté a d'ailleurs relevé :

 « L'an dernier j'ai vendu mes semences pour soigner mon fils ».

- l'adhésion à travers un membre de famille déjà affilié. Certains enquêtés affirment être membres de la MS suite a l'adhésion de membres de leur famille (père/époux, mère/épouse généralement) ainsi donc ils ne sont membres de la MS qu'en tant que ayant droit ;

- Pour faire face à des besoins ponctuels en soins de sante un enquêté relève a cet effet : « il y'a des gens qui viennent à la mutuelle parce que leur femmes sont grosses ou parce qu'ils ont un enfant qui tombe trop malade ».

- Pour faire face à des pressions sociales les membres de certaines associations nous ont révélés qu'au sein de leurs associations, après les campagnes de sensibilisation menées par les mobilisateurs communautaires et par les agents du SAILD Promus. Les responsables des dites associations ont fait de l'adhésion a la MS une des conditions pour être considéré comme un bon membre de l'association ;

- Par curiosité. Certains enquêtés ont adhéré afin de voir ce que procurent les MS comme service. Un enquêté note a cet effet : « mon ami m'a parlé de la mutuelle, je me suis aligné pour voir comment ca marche ».

La figure 6 résume les résultats ci-dessus.

Figure 11: Raisons d'adhésion des populations aux MS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King