WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutuelles de santé accompagnées par le SAILD ( Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement )dans la région de l'ouest au Cameroun: viabilité et perceptions par les populations

( Télécharger le fichier original )
par Pascal SOBNGWI TAGNE
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agro- socio- économiste 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Problématique

Les populations rurales de l'Ouest Cameroun, caractérisées par une forte propension au regroupement, à l'entraide et à la solidarité au travers de multiples formes d'associations notamment les tontines, semblent constituer une cible idéale pour la mise en place des systèmes communautaire de prévoyance sociale. À ce jour, plus d'une trentaine de communautés de la région de l'Ouest accompagnées par le SAILD-PROMUS ont mis sur pieds chacune une mutuelle de santé.

Depuis environ sept ans le SAILD PROMUS a ainsi appuyé l'émergence dans l'Ouest Cameroun de trente mutuelles de santé, de trois unions et un réseau régional de mutuelles de santé. Ces mutuelles de santé promues par le SAILD PROMUS comptent un peu plus de 20 000 bénéficiaires. À ce jour, la région de l'Ouest au Cameroun fait office de région la plus densément couverte par des systèmes de mutuelles de santé en terme de nombre de mutuelles (SAILD, 2009) : 31 sur un total général de 158 au plan national (19,62%). Toutefois, Tueguem (2010) dans son étude sur l'état des lieux de la couverture du risque maladie au Cameroun, relève que, les mutuelles de santé au Cameroun ont une espérance de vie moyenne de quatre ans. Ce qui signifie qu'il ne suffit pas de créer des mutuelles de santé, mais elles doivent pouvoir être viable et offrir durablement les services à leurs membres. Il se dégage des données issues du système de suivi mis en place par le SAILD PROMUS que :

- les mutuelles de la région de l'Ouest couvrent moins de 10% de leur population cible,

- ont des taux de recouvrement des cotisations inférieurs à la norme de 70% fixée par le SAILD,

- ont une moyenne de taux de pénétration de la population inférieure à 20% qui est la norme fixée,

- présente un faible ratio de liquidité et une faible couverture de leurs charges.

Cette situation inquiète quant à la pérennisation d'un tel système de mutuelles de santé notamment pour ce qui concerne sa capacité à offrir de manière durable ses services aux membres. Cette situation amène à se poser les questions suivantes :

- Quelle est la situation globale en termes de viabilité des mutuelles de santé promues par le SAILD à l'Ouest Cameroun ?

- Quelles sont les contraintes auxquelles sont confrontées les mutuelles accompagnées par le SAILD dans la région de l'Ouest Cameroun ?

- Comment les populations perçoivent ces mutuelles de santé?

- Quelle est la contribution réelle des mutuelles de santé à l'amélioration de l'accès des populations aux soins de santé de qualité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault