WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

04. Etat de la question

Nombreuses études ont été déjà faites par ceux qui nous ont précédé sur la problématique de l'initiative PPTE/DSCRP et la réduction de la pauvreté ; citons à titre d'exemple :

1) POLEPOLE BYAMUNGU, dans son mémoire de licence en économie intitulé « impact de l'initiative PPTE sur la croissance à travers la mise en oeuvre du DSCRP en RDC », montre que seule la croissance dans les pays pauvres peut contribuer à sauver la situation et à mener efficacement une lutte contre la pauvreté6(*). Nous abordons en commun le DSCRP mais son travail axe l'analyse sur la croissance. Pour lui, il faut accroître la participation des pauvres dans la réalisation de la croissance.

2) L. HEREDJA et C. MATHILDA, dans leur mémoire de maîtrise intitulé « la problématique de la mise en oeuvre du DSRP par les collectivités locales au Bénin », montrent que les collectivités locales au même titre que les autres acteurs devraient être étroitement impliqués dans l'élaboration et la mise en oeuvre du DSRP afin de garantir l'adéquation des politiques avec les réalités sociales locales. Ils abordent leur analyse dans la stratégie de lutte contre la pauvreté comme notre travail, mais insistent sur l'élaboration du DSRP. Pour eux, il est important que les pouvoirs publics inscrivent leurs actions dans la stratégie générale de lutte contre la pauvreté avec comme objectif d'atteindre au niveau des communes des résultats souhaités par le DSRP.

Pour harmoniser donc leurs actions avec les stratégies de lutte contre la pauvreté, ils proposent que les collectivités locales s'approprient le contenu du DSRP pour mener un bonne politique de lutte contre la pauvreté7(*).

3) Michel DISOMANA, dans son doctorat d'économie agricole intitulé « reforme macroéconomique et réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo : une analyse de l'équilibre général calculable », montre que l'expansion rapide de la pauvreté est le phénomène qui a sans doute le plus marqué la société et l'économie congolaise ces deux dernières décennies. Il aborde la même problématique (en l'occurrence la réduction de la pauvreté) que nous mais se penche beaucoup plus dans le domaine agricole. Selon lui, pour remédier au problème de la pauvreté et des inégalités socio-économiques, il faut améliorer la production agricole dans nombreux milieux ruraux grâce à un flux de financement extérieur comme préconise le DSCRP, d'améliorer la sécurité alimentaire et le bien être des ménages ruraux en RDC et de mettre en place la politique commerciale que préconise le DSCRP8(*).

4) MUGANGU MURHULA, dans son travail de fin de cycle intitulé « la prolifération des ONG et la persistance de la pauvreté au Sud Kivu », estime que la multiplicité des ONG dans les secteurs prioritaires de la vie socio-économique présume la démission de l'Etat suivie d'une instabilité socio-économique.

Il aborde le problème de la pauvreté comme nous et se distingue de nous en se basant sur les actions des ONG. Pour lui, les réalisations des ONG restent insignifiantes pour la plus part de la population et la participation au développement reste éphémère.

Il affirme par ailleurs que bien que ces ONG aient une influence minime, leur participation au développement et dans la lutte contre la pauvreté pourrait prendre un place considérable si on arrivait à améliorer les stratégies d'octroi des dons en stimulant le caractère entrepreneurial chez les bénéficiaires9(*).

5) Guillaume BIDUBULA, dans son travail de fin de fin de cycle intitulé « la mobilisation agricole, stratégie de lutte contre la pauvreté en milieu rural : cas de la Communauté d'Appui au Développement rural (CADR) », pense que la forte mobilisation des associations agricoles, des ONG locales dont la CADR qui disposent d'un centre d'actions dans la communauté, constitue une stratégie potentielle pour éradiquer la pauvreté en milieu rural10(*)

Pour ce qui nous concerne à travers notre sujet intitulé « le DSCRP et le développement durable au sud Kivu : obstacles et conséquences », nous pensons que la mise en oeuvre du DSCRP a une conséquence positive sur l'économie de la province du Sud Kivu et constitue un obstacle dans la mesure où il renforce la dépendance vis-à-vis des puissances occidentales. Pour résoudre cette dysfonction, il est nécessaire que chaque pays définisse seul sa propre politique économique plutôt que de la négocier.

* 6 B. POLEPOLE, impact de l'initiative PPTE sur la croissance à travers la mise en oeuvre du DSCRP en République Démocratique du Congo, UCB, 2009, mémoire inédit.

* 7 L. HEREDJA et C. MATHILDA, la problématique de la mise en oeuvre du DSRP par les collectivités locales au bénin, master en gouvernance et développement, Université d'Anvers, 2004.

* 8 M. DISOMANA, reforme macroéconomique et réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo : une analyse en équilibre général calculable, thèse d'économie agricole, IFSA-YANGAMBI, 2008.

* 9 M. MURHULA, la prolifération des ONG et la persistance de la pauvreté au Sud Kivu, UCB, 2002, TFC, inédit.

* 10 G. BIDUBULA, la mobilisation agricole, stratégie de lutte contre la pauvreté en milieu rural : cas de la CADR, UCB, 2002, TFC, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius